L'opérateur australien Telstra s'implante en France

le 15/09/2014, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 374 mots

Opérateur historique australien, Telstra sort de ses frontières, d'abord en Asie mais de plus en plus en Amérique et en Europe. Un bureau français s'ouvre pour contrer les grands opérateurs sur les liaisons internationales et avec des offres de cloud computing.

L'opérateur australien Telstra s'implante en France

Depuis quatre ans, Telstra a fait le choix d'un développement international nous explique  Tom Homer (en photo) directeur  international pour l'Europe et les Etats-Unis. Une grande région !  Mais, poursuit Tom Homer, c'est tout simplement ce qui est à gauche de l'Inde quand on regarde une mapemonde. Telstra est logiquement d'abord orienté vers les marchés asiatiques et maintenant s'implante sur l'Europe et l'Amérique du nord.     

En 2009, l'opérateur a accéléré à l'international parce que le gouvernement australien a bâti le NBN, National broadband network. Un réseau fibre optique FTTH qui dessert tout le monde en Australie.  Telstra est dès lors un opérateur comme un autre même s'il reste dominant sur sa terre natale, où le potentiel de développement est faible. Pour sortir de son fief, Telstra a un atout, sa profitabilité. Il affiche 6% de croissance du chiffre d'affaires et 9% pour son résultat net. C'est la huitième capitalisation dans le monde des opérateurs.

2 000 pops dans le monde

Telstra compte trois activités, l'international, le cloud et les médias. A l'international, il progresse par des prises de participation, comme à Hong Kong, une joint-venture avec Telkom Indonesia, une prise de participation dans Kony, éditeur américain d'applications mobiles. Il déploie surtout des points de présence, 2 000 en tout et compte sur 350 000 km de câbles sous-marins en propre. En France, il ouvre un bureau dirigé par David Gonzalez, un ancien de Tata, Colt et OBS.

Deuxième axe, comme tous les opérateurs internationaux, Telstra implante des plate-formes pour proposer de la colocation et développe des capacités d'hébergement partout dans le monde, à partir de l'Australie, de Hong Kong, Singapour, Londres et les Etats-Unis. Des infrastructures développées avec EMC et Cisco dans le cadre de leur offre InterCloud. Tom Homer signale comme client marquant Eurostar pour ses services de CRM qui sont hébergés par Telstra.

Troisième axe, les médias, sous l'angle logiciels et services pour analyser et maîtriser les flux vidéos. Telstra a racheté Ooyala il y a  deux ans, une start-up spécialisée sur ce domaine, ses services seront étendus dans le monde entier.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...