.

Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

L'université Rennes 2 virtualise ses postes de travail

L'université Rennes 2 virtualise ses postes de travail

Edition du 20/08/2008 - par yves Grandmontagne

L'université Rennes 2 adopte la virtualisation de ses postes de travail grâce à la solution VDI de VMWare. Si les atouts sont indéniables côté poste de travail, les coûts et la consommation électrique augmentent côté serveurs centraux. On s'éloigne d'un environnement « Green IT ».

Client léger
mais grosse salle informatique

Par ailleurs, déployer des serveurs en lames se heurte à une relative absence de référentiels. Un ensemble de PC virtuels est créé sur un châssis de lames. On peut compter jusqu'à 50 postes par lame afin de comparer avec des PC classiques. "Sans compter la partie dite de coût total d'exploitation (TCO) qui est non mesurable, exprime Humberto Duarte. Il poursuit : "Avec le client léger, on déporte la consommation électrique sur le serveur. Cette approche n'est pas 'Green IT' et demande à être mesurée sérieusement". En effet, avec cette solution, le poste de travail se trouve rapatrié dans la salle informatique, dont les lames sont doublées, et embarquent des commutateurs consommant également de l'énergie. De plus, il faut multiplier la capacité de stockage puisque on rapatrie le poste de travail sur le SAN.

La question de la place résolue,
mais beaucoup d'autres problèmes

"Dans ces conditions, le 'Green IT' déporte le problème sur la salle informatique. De plus, la climatisation commence à ramer. Idem pour l'onduleur qui est hors jeu en cas de reprise sur une micro coupure. Nous étions obnubilés par la place. Nous manquions également de puissance et il nous fallait remplacer notre système vieillissant. Aujourd'hui, nous avons répondu au problème de place. Mais nous nous posons de nouvelles questions, sur la climatisation, l'onduleur, la puissance électrique et la régulation, déplore Humberto Duarte. C'est pour cela que l'université a lancé un groupe de travail. Les réponses risquent de remettre en cause l'intérêt des serveurs en lames en dehors des problèmes d'espace.

< Page précédente (1/2)


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre

Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)

L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012

En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)

Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie

Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)

La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit

La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)

Redressement confirmé pour Cisco

Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)

Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance

Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)

France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile

France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)

Recherche



Sondage flash

Agenda