La concurrence dans les télécoms pénalise l'investissement dans le haut débit, selon un sénateur UMP

le 05/07/2012, par Quentin Renard, Opérateurs/FAI, 403 mots

Pierre Hérisson, sénateur UMP de l'Isère, estime que la concurrence actuelle dans le secteur des télécoms finira par devoir être compensée par la hausse des impôts locaux. Ce serait la seule manière d'arriver à investir dans les zones désertées par les opérateurs au grand énervement de Yves Rome, Président de l'Avicca.

La concurrence dans les télécoms pénalise l'investissement dans le haut débit, selon un sénateur UMP

A l'occasion d'une table ronde organisée par Acteurs Publics concernant l'évolution du très haut débit en France, le 4 juillet 2012, Yves Rome, sénateur socialiste, président du Conseil général de l'Oise et président de l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (AVICCA) a vivement déploré le fait que « les opérateurs ont fibré les zones denses où il y avait un fort potentiel économique et ont laissé aux collectivités le déploiement du très haut débit dans les zones peu denses ».

Face à lui, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales d'Orange, est resté serein en déclarant qu'Orange s'est « engagé à déployer la fibre pour 60% de la population d'ici 2015, sur ses deniers propres.  »  Yves Rome a alors répliqué que ces 60% de la population étaient en priorité "fibrés" dans les grandes villes.

Alors est-ce la poursuite d'un dialogue de sourds entre l'opérateur et les collectivités ? La difficulté estime Pierre Hérisson, sénateur UMP de Haute-Savoie, est la spécificité française en matière d'aménagement du territoire. Conséquence, il faut fibrer « 80% de la population vivant sur 20% du territoire ainsi que l'inverse » résume-t-il. 

Pour cela, il se demande si la politique actuelle(...)

Photo : Pierre Hérisson - Sénateur UMP de Haute-Savoie (D.R)



Pour cela, il se demande si la politique actuelle menée dans le secteur des télécoms est une bonne chose puisqu'elle est « tournée vers le consommateur et provoque une réduction des investissements. »  

Dès lors, le problème est selon lui simplement déplacé : « les marges des opérateurs étant plus faibles, l'investissement demandé aux collectivités locales est plus important, et ce que l'on prend dans la réduction du prix de l'abonnement se retrouve dans les impôts locaux ».

Bruno Janet d'Orange estime pour sa part que « la fibre optique pour tous est pour l'instant peu réaliste », mais que « le très haut débit pour tous est réalisable », via la complémentarité des différents réseaux tels que la 4G.

Tous les intervenants se seront ainsi mis d'accord sur le constat que la mise en place du très haut débit ne pourra se faire qu'avec une complémentarité entre les différentes technologies, mais aussi via une complémentarité entre les collectivités et les opérateurs.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...