La connectivité cloud des sites distants tire le marché SD-WAN - Actualités RT Réseaux

La connectivité cloud des sites distants tire le marché SD-WAN

le 20/02/2020, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 818 mots

Grâce aux relations établies entre des fournisseurs comme Cisco, VMware, Juniper et Arista et des fournisseurs de services comme AWS, Microsoft Azure, Google Anthos et IBM RedHat, la croissance du SD-WAN se maintiendra à 40 % d'une année sur l'autre jusqu'en 2022.


La connectivité cloud des sites distants tire le marché SD-WAN

Du fait de l'adoption croissante du cloud et de l'amélioration de la sécurité, de la visibilité et de la gestion des réseaux, les déploiements de SD-WAN en entreprise se font à un rythme effréné. « Selon une enquête d'IDC, les offres de logiciel et d'infrastructure en tant que service (SaaS et IaaS) ont favorisé les mises en oeuvre de SD-WAN au cours de l'an passé », a déclaré Rohit Mehra, vice-président, Infrastructure réseau, d'IDC. Ainsi, selon de récentes enquêtes réalisées par IDC auprès des clients, 95% d'entre eux utiliseront la technologie SD-WAN d'ici deux ans, et 42% l'ont déjà déployée. IDC indique également que le marché des infrastructures SD-WAN atteindra 4,5 milliards de dollars d'ici 2022, avec une croissance annuelle soutenue de plus de 40 % d'ici là.

« La croissance du SD-WAN comme tendance générale est largement motivée par le désir des entreprises d'optimiser la connectivité cloud des sites distants », a déclaré M. Mehra. « En effet, la croissance des réseaux multiclouds incite de nombreuses entreprises à restructurer leurs réseaux avec de la technologie SD-WAN », a récemment écrit Cisco. Pour les entreprises qui adoptent des services cloud, le SD-WAN est essentiel, car il permet de connecter ensemble le campus, la succursale, l'IoT, le datacenter et le cloud. D'après les enquêtes réalisées par l'équipementier, ses clients utilisent chacun en moyenne 30 applications SaaS payantes. En fait, toujours selon Cisco, certaines en utilisent beaucoup plus - plus de 100 dans plusieurs cas.

L'importance des liens croisés

Cette tendance résulte en partie des relations que des fournisseurs de réseaux comme Cisco, VMware, Juniper, Arista et d'autres ont établies avec des fournisseurs comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Anthos et IBM RedHat. L'importance croissante de la relation entre SD-WAN et multicloud est apparue nettement en décembre dernier, quand AWS a enrichi son offre cloud de plusieurs services clefs, avec notamment de nouvelles technologies d'intégration comme AWS Transit Gateway, qui permet aux clients de connecter leurs clouds privés virtuels Amazon VPC et leurs réseaux sur site à une passerelle unique. Aruba, Aviatrix Cisco, Citrix Systems, Silver Peak et Versa ont déjà annoncé qu'ils supporteraient cette technologie qui promet de simplifier et d'améliorer les performances de l'intégration SD-WAN avec les ressources cloud d'AWS. « À l'avenir, l'ajout de fonctionnalités comme l'aperçu des applications cloud et la surveillance des performances sera un élément clé des déploiements SD-WAN », a encore déclaré M. Mehra.

En même temps que se développe cette relation entre SD-WAN et cloud, le besoin de fonctions de sécurité intégrées se fait également sentir. « La façon dont les offres SD-WAN intègrent la sécurité est bien meilleure que les méthodes traditionnelles de sécurisation du trafic WAN qui impliquent généralement des packs et des services séparés », a déclaré M. Mehra. « Le SD-WAN offre un environnement de sécurité beaucoup plus agile. La sécurité, l'analyse et l'optimisation du WAN sont considérées comme des composants essentiels du SD-WAN, et la sécurité intégrée est une demande de plus en plus forte pour les solutions SD-WAN de nouvelle génération », a ajouté le vice-président, Infrastructure réseau, d'IDC.

Des packs SD-WAN pour épauler les succursales

« De plus en plus, les entreprises s'intéresseront moins aux solutions SD-WAN ponctuelles et privilégieront les plates-formes qui répondent à un plus large éventail de besoins en matière de gestion et de sécurité des réseaux », a encore déclaré M. Mehra. « Elles chercheront des plates-formes SD-WAN qui s'intègrent à d'autres aspects de leur infrastructure IT, en particulier les réseaux de datacenters d'entreprise, les réseaux locaux de campus d'entreprise ou les ressources de cloud public », a-t-il ajouté. « Elles chercheront aussi à y intégrer des services de sécurité, de même que le support de fonctions supplémentaires comme la visibilité, l'analyse et les communications unifiées », a-t-il affirmé. « En même temps qu'ils intègrent leurs composants d'infrastructure avec des logiciels, les clients peuvent par exemple mettre en place des politiques de gestion et de sécurité cohérentes, basées sur les besoins des utilisateurs, des appareils ou des applications sur leurs réseaux locaux et étendus et, finalement, améliorer leur expérience applicative globale », a déclaré M. Mehra.

Une autre tendance émergente concerne le besoin de packs SD-WAN pour soutenir la technologie SD-Branch. « Plus de 70 % des clients interrogés par IDC prévoient d'utiliser le SD-Branch au cours de l'année prochaine », a déclaré M. Mehra. Ces dernières semaines, Juniper et Aruba ont amélioré leurs offres SD-Branch, et elles devraient continuer dans cette voie cette année. Le SD-Branch s'appuie sur les concepts et le support du SD-WAN, mais il répond plus spécifiquement aux besoins de mise en réseau et de gestion des LAN au niveau de la succursale. Demain, la manière dont le SD-Branch intégrera d'autres technologies comme l'analyse, la voix, les communications unifiées et la vidéo jouera un rôle essentiel dans l'adoption de cette technologie.

L'impact du Covid-19 sur les réseaux publics et la sécurité

Nos confrères d'IDG tiennent un état des lieux de l'impact du coronavirus sur l'état des réseaux dans le monde. Voici les dernières nouvelles. La propagation du coronavirus et les mesures de confinement ont...

le 27/03/2020, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), 1227 mots

La technologie OpenRoaming de Cisco confiée à la Wireless Broadband...

L'équipementier Cisco transfère le développement de sa technologie OpenRoaming et la responsabilité de sa promotion au consortium Wireless Broadband Alliance créé pour promouvoir l'interopérabilité entre...

le 26/03/2020, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), 742 mots

Cisco met en garde contre 5 failles de sécurité SD-WAN

Parmi ces cinq vulnérabilités affectant les offres SD Wan de Cisco, trois sont qualifiées de très critiques. L'équipementier Cisco a émis cinq avis pour des failles de sécurité affectant ses offres SD-WAN....

le 20/03/2020, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 587 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...