La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère de l'intérieur - Actualités CSO Actualités

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère de l'intérieur

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, Actualités, 222 mots

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a annoncé, lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s'est déroulé à Lille, les 28 et 29 janvier 2013, la mise en place, au sein de son ministère, d'un groupe de travail qui devra définir, dans un cadre interministériel, la consolidation de l'action de prévention et de lutte contre la cybercriminalité. Ses conclusions devront lui être remises au printemps.

Manuel Valls a souligné la nécessité de développer la coordination entre pays pour mieux répondre à une cybercriminalité organisée, diversifiée et structurée au niveau mondial. Pour ce faire, le ministre de l'Intérieur a insisté sur la nécessité de mieux connaître ce phénomène et a rappelé la création, à l'occasion de la refonte de l'outil statistique, d'un indicateur spécifique à la cybercriminalité.

En parallèle, de nouveaux logiciels d'enregistrement des plaintes sont déployés dans les commissariats et les gendarmeries, ainsi que la généralisation de la plainte en ligne. Cela contribuer à quantifier et qualifier cette délinquance.

Enfin, les enquêteurs devront être mieux sélectionnés lors de leur recrutement et mieux formés. Le ministre entend rappeler qu'il veut mener cette lutte contre la cybercriminalité en respectant la liberté d'expression, les garanties de la vie privée et les libertés individuelles. Bref, rien de nouveau et un rapport de plus à venir. 

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »