La France : un pays de Geeks selon le rapport du Credoc - Actualités RT Convergence

La France : un pays de Geeks selon le rapport du Credoc

le 10/12/2010, par reseaux-telecoms.net, Convergence, 444 mots

La France : un pays de Geeks selon le rapport du Credoc

Eric Besson, ministre chargé de l'économie numérique a reçu vendredi 10 décembre 2010 l'enquête du Credoc sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française. Les chiffres remontés par le Conseil Général de l'Industrie, de l'Environnement et des Technologies (CGIET) et l'Arcep qui ont piloté ce rapport sont impressionnants par l'évolution technologique, tant dans son équipement que dans ses usages, de la société française qu'ils traduisent.

Internet est installé dans la vie quotidienne des Français. Trois Français sur quatre seraient équipés d'un ordinateur à leur domicile. L'accès à internet à domicile a séduit sept français sur dix et plus d'un sur deux utilise désormais sa "box" pour téléphoner. Les trois quarts des personnes qui disposent d'un accès à internet à leur domicile l'utilisent tous les jours, 16% seulement en font un usage hebdomadaire et 5% ne l'utilisent jamais. L'internet mobile poursuit sa croissance. La proportion des individus disposant d'un mobile qui l'utilisent pour consulter Internet a doublé en deux ans et s'établit à 15%, soit 7 millions de personnes.

23 millions de personnes effectuent des démarches administratives et fiscales sur internet. Ce chiffre a a quasiment doublé en cinq ans. La moitié des individus a recherché des informations administratives sur internet, un tiers a demandé des documents administratifs par ce moyen (actes d'état civil, extrait de casier judiciaire, certificat de non gage...) et 28% ont télé-déclaré leurs revenus. Près des quatre cinquième des individus de 12 à 24 ans ont déjà participé à des réseaux sociaux comme Facebook, MySpace ou LinkedIn.  

Plus du tiers de la population française (de plus de 12 ans) est inscrit sur un réseau social. Toutefois 91% de la population estime que les sites Internet devraient permettre à chacun d'effacer simplement les informations personnelles qui ont été communiquées à un moment donné et 94% de la population s'accorde à dire que les pouvoirs publics doivent inciter davantage les sites Internet à mieux protéger la vie privée de chacun.

Par ailleurs, 8 millions de personnes regardent la télévision sur un écran d'ordinateur connecté à Internet, c'est 15% de la population, et trois fois plus qu'en 2006, ce qui s'explique largement par une diversification de l'offre et la possibilité de regarder la télévision de rattrapage. Un individu sur cinq (contre 9% en 2003) joue à des jeux en réseaux, soit 10 millions de personnes.

Internet est désormais un média dominant. Les personnes qui disposent d'une connexion internet déclarent passer presque autant de temps sur internet que devant leur télévision. On passe désormais 15 heures par semaine sur internet contre 17 heures par semaine pour la télévision. Pour les cadres et les professions intellectuelles supérieures, ainsi que parmi les adolescents, la balance penche désormais clairement en faveur d'Internet.

Photo : Eric Besson, ministre chargé de l'économie numérique (D.R.)

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...