Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

La virtualisation de PC avec XenDesktop est une bonne chose mais difficile à maîtriser, selon IDC


Edition du 06/06/2008 - par François Lambel

Avec XenDesktop, Citrix propose une solution intéressante pour virtualiser les postes de travail, estime le cabinet d'analystes IDC. La technologie ne s'adapte cependant pas à toutes les applications d'entreprise et nécessite de l'expertise.

Le cabinet IDC regarde d'un bon oeil l'arrivée de la solution de virtualisation du poste client XenDesktop de Citrix. Associé à XenApp (virtualisation des applications), ce concurrent direct de Virtual Desktop Infrastructure (VDI) de VMWare devient un élément clé de l'offre de Citrix.

Une grande souplesse
XenDesktop se fait remarquer par son système de provisionnement qui permet de lancer jusqu'à 1000 machines virtuelles à partir d'une seule image disque. De quoi gagner en espace de stockage et réduire les coûts de maintenance applicative. De plus, XenDesktop et XenApp permettent un panachage des technologies pour virtualiser plus ou moins les postes clients. IDC considère l'approche de Citrix comme attrayante. Le cabinet énumère toutefois les principales difficultés à surmonter.

Un ajout de complexité
Le premier problème sera la mise à niveau des compétences dans le domaine des équipes techniques, tant du côté des revendeurs que des utilisateurs. Ensuite, les avantages économiques de XenDesktop présentent un revers : la complexité. Le déploiement de la virtualisation ajoute une couche supplémentaire à l'infrastructure des systèmes d'information. Cela peut susciter de l'appréhension chez les DSI et les pousser à différer leur décision. XenDesktop n'est pas non plus la panacée. On connaît les difficultés à transmettre à distance le graphique et la vidéo. Les domaines des applications lourdes sont hors du champ de la virtualisation.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Gemalto met un pied dans le M2M en achetant Wavecom

(...)

Orange veut inciter des ingénieurs indiens à terminer leurs études en France

(...)

France Telecom, HP et EDS : les salariés appelés à se mobiliser mardi 7 octobre

(...)

Recherche

Sondage flash
Le "Cloud Computing", c'est
Conférences
09/10/2008
FORUM SOA / 3ème édition
De 8h30 à 14h00 à Eurosites George V - Paris 8è
Agenda
Du mardi 7 octobre 2008 au mardi 7 octobre 2008
Approche juridique et pratique de l'archivage des courriers électroniques
Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris (dans le cadre du Forum des Acteurs du Numérique (FAN))