La voix sur IP serait bloquée aux Emirats, selon des Anonymous

le 07/07/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, VoIP/ToIP, 272 mots

La voix sur IP serait bloquée aux Emirats, selon  des Anonymous

Un groupe de hackers qui se revendiquent du mouvement des Anonymous ont publié une liste d'URLs qu'ils indiquent comme être bloquées par les serveurs Netfilters des Emirats Arabes Unis opérés par des fournisseurs d'accès à internet gouvernementaux.

Le plus révélateur selon ces Anonymous est l'interdiction d'accès aux sites relatifs aux services de téléphonie sur IP. Dans la page publiée, les Anonymous suspectent que cette censure de la voix sur IP tient à l'importance économique de l'industrie télécoms dans cette région.

Une grande partie des habitants des Emirats sont des travailleurs migrants et les opérateurs télécoms réalisent un bon chiffre d'affaires en les faisant payer cher des appels internationaux. L'arrivée de la voix sur IP et des communications internet, ces acteurs craindraient de se voir dépouiller de leurs revenus et auraient fait en sorte que la voix sur IP soit bloquée.

De fait, 163 pages contenant le terme « VOIP » ont été trouvées dans la liste. La liste est longue et abonde d'URLs pour des sites pornographiques et liés au sexe, dont ceux liés à l'éducation sexuelle. De même, les sites de rencontres sont bloqués.

La liste contient aussi les URLs "dubai.facebook.com," "facebook.com/pages/LOCAL-NEWS-uae/" et "login.facebook.com." Alors que la page du site Facebook n'est pas présente, cela bloque le login. Au total, 196 pages du domaine Facebook.com sont bloquées.

Des sites liés à la religion et à la politique sont apparemment bloqués. La liste contient 157 liens contenant le mot « Islam », 50 liens vers le mot « Muslim » et 22 liens vers le mot « Allah. » De même, la liste contient 17 domaines contenant le terme « Christian », 13 le mot « Jesus » et neuf le mot « Bible. »

Comment Homebox passe à la ToIP

Le passage à la ToIP emprunte des chemins différents suivant l'organisation interne des entreprises. L'une des plus complexe concerne les réseaux d'agences où la sécurité et la qualité de service  sont...

le 13/02/2014, par Claire Gerardin, 531 mots

Centrex : Nerim y croit et mobilise ses intégrateurs

Le centrex est en France un vieux sujet mais un marché qui n'a jamais vraiment décollé, selon le cabinet Scholé. Un énorme décalage existe entre les discours des fournisseurs et la réalité du marché....

le 30/01/2014, par Jean Pierre Soulès, 522 mots

Téléphoner tout en partageant du multimédia

L'opérateur Orange est le premier à proposer en France joyn, une application permettant d'activer des vidéos, de partager des photos et de bénéficier d'un service de messagerie instantanée, le tout pendant un...

le 20/06/2013, par Agence Relaxnews, 201 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »