Lancement officiel de la mission « Très haut débit » du gouvernement

le 10/11/2012, par Jean Pierre Blettner, Fibre optique, 249 mots

L'autorité de régulation des télécoms est mise sur la touche par le gouvernement pour le pilotage du déploiement du très haut débit. Une nouvelle mission est organisée afin de piloter ce chantier sous la direction d'un actuel membre de l'Arcep.

Lancement officiel de la mission « Très haut débit » du gouvernement

Pas moins de trois ministres se sont penchés sur le berceau du « Très haut débit » à la française. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique et Cécile Duflot, ministre chargée entre autres de l'égalité des territoires, mettent en place une mission en charge de l'organisation des déploiements du Très haut débit.

La direction de cette mission sera assurée par Antoine Darodes, actuellement directeur à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire d'ici dix ans constitue un engagement du Président de la République.

Il constitue l'un des volets de la feuille de route numérique que publiera le Gouvernement en février 2013 sous le pilotage de Fleur Pellerin. Avec cette mission, le Gouvernement estime disposer des moyens nécessaires au pilotage de ce chantier.

Il consultera début décembre les parties prenantes sur les priorités de ce chantier. Puis, il  adoptera en février 2013 le schéma de déploiement du très haut débit sur le territoire.

L'autorité de régulation des télécoms est donc mise sur la touche. Mais en quoi l'Arcep a-t-elle démérité sur ce chantier qu'elle pilote depuis plusieurs années? 

Photo : Antoine Darodes, directeur de la mission en charge de l'organisation des déploiements du Très haut débit.

Nordnet recrute 150 partenaires de plus pour installer la fibre en...

Pour soutenir le déploiement de la fibre dans l'Hexagone, Nordnet, filiale d'Orange, veut passer par son réseau de revendeurs et installateurs. Il compte ainsi en recruter 150 supplémentaires l'année prochaine...

le 18/10/2018, par Nicolas Certes, 211 mots

L'Allemagne veut la fibre partout d'ici 2025

Le gouvernement allemand a adopté sa «Stratégie numérique 2025», le prochain grand projet de réforme pays, a rapporté le Süddeutsche Zeitung . C'est ce qu'a confirmé le n°2 du gouvernement, Sigmar Gabriel...

le 21/03/2016, par Didier Barathon, 546 mots

Fibre ou Gfast : le patron de Deutsche Telekom s'en prend au...

Le Pdg de Deutsche Telekom PDG appelle à moins de réglementation sur la montée en débit du cuivre. Une série de déclarations fracassantes contre le régulateur allemand, mais prononcées à Londres. Tim...

le 03/12/2015, par Didier Barathon, 368 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »