LaSer Contact optimise la qualité de la VoIP sur ses centres d'appels - Actualités RT VoIP/ToIP

LaSer Contact optimise la qualité de la VoIP sur ses centres d'appels

le 20/12/2010, par reseaux-telecoms.net, VoIP/ToIP, 383 mots

LaSer Contact optimise la qualité de la VoIP sur ses centres d'appels

Laser Contact est un leader européen des services de relations client. Il dispose de 7 centres de contacts multi-canal (téléphone, SMS, Web, ..) et multilingues en France et à l'étranger, en Tunisie.

La société voulait gérer les applications interactives et les communications téléphoniques sur les réseaux étendus. Les flux voix sont au coeur de son métier, et l'objectif premier est de garantir la qualité de la voix lors d'une conversation avec un client, et ce, quelle que soit la plate-forme concernée, en France ou en Tunisie.

LaSer Contact a besoin de maintenir la garantie de cette qualité de service lors des pics d'activité, en particulier à partir de ses centres situés en Tunisie. Il lui fallait disposer d'une visibilité détaillée sur la bande passante consommée, de manière à anticiper les variations de charges et faire face aux fluctuations des flux. « Nous nous sommes donc retrouvés face à un choix : soit nous investissions dans de nouveaux liens, soit nous optimisions ceux que nous possédions déjà, » indique Carlos Pastilha, responsable technique de LaSer Contact. « Nous avons opté pour la seconde solution. Nous avons en effet réalisé que nous pouvions parvenir à une gestion très fine de nos flux, y compris vers notre centre de contacts en Tunisie, sans nécessairement revoir notre infrastructure ».

Afin d'y parvenir, la société a recours à des boîtiers de priorisation des trafics. Un premier déploiement est réalisé sur 4 centres de contacts. Des boîtiers sont installés à Villeneuve d'Ascq, à Poitiers et sur deux centres situés en Tunisie. « La bande passante disponible a immédiatement bondi. Nous disposons enfin d'une visibilité qui nous permet d'anticiper et de faire face aux pics d'activité » indique Carlos Pastilha. 

Dés que l'un des centres de contact fait basculer un de ses appels téléphonique sur le site off-shore Tunisien, le boîtier d'optimisation garantit que la communication sera prioritaire sur le réseau. Pour le client, la bascule est invisible, la qualité de la communication restant la même qu'il soit en communication avec le centre de contact de Poitiers ou celui se trouvant en Tunisie.

Les boîtiers installés donnent également la possibilité de présenter l'activité des centres de contact. « Il est possible d'obtenir le détail de la bande passante consommée au plus juste pour une activité donnée, précise Carlos Pastilha. Ce sont 4 boîtiers d'origine Streamcore qui ont été déployés.

Illustration : D.R.

Comment Homebox passe à la ToIP

Le passage à la ToIP emprunte des chemins différents suivant l'organisation interne des entreprises. L'une des plus complexe concerne les réseaux d'agences où la sécurité et la qualité de service  sont...

le 13/02/2014, par Claire Gerardin, 531 mots

Centrex : Nerim y croit et mobilise ses intégrateurs

Le centrex est en France un vieux sujet mais un marché qui n'a jamais vraiment décollé, selon le cabinet Scholé. Un énorme décalage existe entre les discours des fournisseurs et la réalité du marché....

le 30/01/2014, par Jean Pierre Soulès, 522 mots

Téléphoner tout en partageant du multimédia

L'opérateur Orange est le premier à proposer en France joyn, une application permettant d'activer des vidéos, de partager des photos et de bénéficier d'un service de messagerie instantanée, le tout pendant un...

le 20/06/2013, par Agence Relaxnews, 201 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »