Le « Nokia N9 »: nouveau concurrent de l'iPhone

le 21/06/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 313 mots

Avec son nouveau smartphone, le Nokia N9, Nokia affiche plus que jamais ses ambitions sur ce segment de la téléphonie mobile : concurrencer l'omniprésent Apple et son iPhone. Les principales caractéristiques du Nokia N9 sont l'affichage des applications par icônes et la navigation au doigt pour les faire défiler.

Le « Nokia N9 »: nouveau concurrent de l'iPhone

Avec le Nokia N9, Nokia adopte enfin l'affichage des applications par icônes et se fond un peu plus dans la masse des « iPhone-killers ». Même le leader mondial des ventes de téléphones mobiles, il est vrai en nette perte de vitesse, n'a pas résisté à « singer » l'interface de l'iPhone d'Apple. Ce terminal sera disponible d'ici la fin de l'année.

Concernant ses caractéristiques techniques, le N9 s'appuie notamment sur un processeur cadencé à 1GHz, un écran 3,9 pouces AMOLED, 1 Go de Ram et un GPS. A noter que ce modèle est prêt pour la technologie NFC (Near Field Communication), notamment utilisée pour le paiement sans contact par mobile.

Pour l'image, le N9 intègre un capteur photo de 8 mégapixels (5 mégapixels pour l'iPhone 4) assurant notamment la capture de vidéos en qualité HD et le visionnage de vidéos en 16:9.

Côté plateforme, Nokia s'appuie fort logiquement sur la dernière génération de Symbian, mais précise toutefois que courant août Symbian Anna sera proposé au téléchargement. Les utilisateurs trouveront comme applications installées d'office : Twitter, Skype, Facebook, Angry Birds Magic. Tout comme l'iPhone, il supporte le format HTML5, et non le Flash, pour la navigation Web.

Le N9 sera disponible d'ici la fin de l'année en trois coloris : noir, cyan et magenta. Nokia n'a pas encore communiqué sur son prix, d'autant que ce smartphone sera proposé avec 16 ou 64 Go (16 et 32 Go pour l'iPhone 4).

L'annonce du Nokia N9 s'inscrit dans le dévoilement du catalogue de Nokia d'ici 12 mois. Après les C2-02, C2-03 et C2-06 qui arriveront dans les prochains jours, le fabricant finlandais annonce une dizaine de smartphones à venir.

Photo: Nokia N9

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...