.

Fibre optique

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Le 100 Gbit/s bientôt dans les réseaux optiques

Le 100 Gbit/s bientôt dans les réseaux optiques

Edition du 17/06/2010 - par Jacques Cheminat

Les acteurs des réseaux optiques se sont donné rendez-vous à Monaco pour présenter leurs nouveautés. Ils réfléchissent également sur les évolutions technologiques, avec en particulier le passage au 100 Gbit/s.

Du 14 au 17 juin, le salon Optical Networking de Monaco été l'occasion de faire le point sur une technologie cruciale pour les opérateurs, les fournisseurs de services et les grandes entreprises : les équipements de transmission sur fibre optique.

Selon Jia Ying Wang, ingénieur en chef chez ZTE « la croissance de trafic IP de nos clients double chaque année, il est nécessaire de leur apporter des équipements qui répondent à ce besoin ».  L'équipementier délivre une gamme ad hoc pour cela, la série ZXOne 8000, gérant de 800 Gbit/s de flux à 3,2 Tbit/s. Cette gamme cible le coeur de réseaux, l'agrégation de réseaux métropolitains ou les backbone. Ces équipements intègrent les standards ODU 0/1/2/3.

Face à cette montée en charge des réseaux, renforcée par l'expansion de la donnée mobile, les différents acteurs de l'optique s'interrogent sur la capacité nécessaire pour la transmission des données.

Il y a quelques années, le 1 Gbit/s était devenu une étape obligatoire pour répondre à cette demande. Puis est arrivé le 10 Gbit/s qui s'est imposé progressivement. Aujourd'hui, la machine s'emballe comme l'a expliqué John d'Ambrosia, président du groupe de travail sur la norme 802.3ba à l'IEEE. Cette norme est en cours de développement et appartient au groupe de normes de l'Ethernet.

Cette nouvelle norme spécifie la couche Physique et MAC pour des débits allant jusqu'à 40 Gbit/s sur des paires torsadées ou à 100 Gbit/s sur fibre optique. « Quand nous avons commencé à travailler en 2007 sur le 40 et 100 Gbit/s, il n'y avait pas Facebook et ses 450 millions de personnes qui s'échangent des photos et des vidéos » se souvient John d'Ambrosia.

L'organisme travaille donc pour livrer une standardisation la plus efficace possible. Cela devrait amener la fabrication de modules 4x 25 Gbit/s en Ethernet plutôt que 10 x 10 Gbit/s, une amélioration de la consommation électrique, et l'augmentation des distances pour le signal en fonction du câblage supporté.

A la question : est-ce que la demande est là pour cette connectivité, Jia Ying Wang de ZTE reste philosophe « aujourd'hui nos clients nous demandent d'aller vers le 40 Gbit/s Ethernet, mais nous sommes prêts à les accompagner vers plus de débit ». Les autres équipementiers interrogés sur le salon partagent sensiblement ce point de vue et propose tous des produits adéquats.

Alcatel-Lucent montrait son commutateur optique PSS 1830 capable de gérer le 100 Gbit/s sur une seule longueur d'onde. Idem du côté d'Infinera qui vient de démontrer avec l'opérateur nippon NTT une transmission en 100 Gbit/s via une plate-forme DTN de l'équipementier.

John d'Ambrosia a rappelé qu'il fallait se pencher sur la question du futur avec l'arrivée du très haut débit mobile, la 4G, sans toutefois prononcer le terme Terabit/s Ethernet, que d'aucun envisage pour 2015, c'est-à-dire demain.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)

Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.