Le BYOD permet en général d'accroître la productivité

le 23/01/2013, par Bertrand LEMAIRE, Convergence, 322 mots

Selon une étude menée par le cabinet Vanson Bourne, le BYOD n'est pas encouragé par les entreprises. Mais la productivité des collaborateurs est jugée plus grande par leurs employeurs quand les salariés peuvent utiliser leurs propres outils.

Le BYOD permet en général d'accroître la productivité

Plus de 70% des entreprises constatent que la productivité de leurs collaborateurs s'accroît lorsque ceux-ci peuvent recourir à leurs propres outils (démarche BYOD : Bring Your Own Device). C'est le premier enseignement d'une enquête menée par le cabinet Vanson Bourne sous l'égide de l'éditeur de solutions gestion des terminaux orientée utilisateurs Quest Software, filiale du constructeur Dell.

Cette stratégie BYOD est notamment efficace sur la réduction du temps de réponse aux clients. Ceci dit, quand on parle de compétitivité, les entreprises sont très légèrement moins nombreuses - mais tout de même 59% à juger que leur compétitivité baisserait sans le BYOD.

Les trois quarts des répondants ont estimé qu'il fallait, pour tirer avantage du BYOD, que celui-ci permette une meilleure prise en compte des besoins et droits de chaque utilisateur du système d'information. Les avantages principaux relevés sont une plus grande motivation des collaborateurs, une créativité stimulée, une innovation accélérée et une collaboration facilitée. De plus, les horaires de travail deviennent de fait plus flexibles, l'usage des terminaux personnels pouvant s'effectuer par définition en dehors des heures de travail.

MDM vs virtualisation : les deux voies du BYOD

En pratique, seulement 17% des entreprises ont une démarche active de gestion des terminaux personnels. Ce sont alors les Etats-Unis, la Chine (Pékin) et l'Australie où l'on  encourage le plus le BYOD par l'accompagnement des collaborateurs dans l'usage de leurs outils personnels. A l'inverse, la France, l'Allemagne et le Royaume Uni sont les trois pays qui accompagnent le moins les usages d'outils personnels.

Les différences entre pays se marquent également entre deux approches : soit on débute par le MDM (Mobile Device Management), comme Singapour, les Etats-Unis, le Royaume Uni, etc., soit on débute par la virtualisation du poste de travail (France, Allemagne, Espagne...).

A propos de l'étude

L'étude a été réalisée par le cabinet Vanson Bourne sous l'égide de l'éditeur de solutions gestion des terminaux orientée utilisateurs Quest Software, filiale de Dell.
L'étude se base sur une enquête auprès de 1485 décideurs informatiques répartis dans les pays suivants : Etats-Unis, France, Royaume Uni, Allemagne, Inde, Espagne, Italie, Australie, Singapour et Chine Populaire (Pékin). L'enquête a eu lieu entre le 18 septembre et le 18 octobre 2012.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...