Le BYOD provoque des heures supplémentaires non rémunérées

le 22/08/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 376 mots

Avec l'arrivée du BYOD, les employés travailleraient en moyenne 20 heures supplémentaires non rémunérées par semaine selon le dernier rapport trimestriel publié par iPass. Mais ceux-ci seraient heureux de travailler plus.

Le BYOD provoque des heures supplémentaires non rémunérées

D'après le dernier rapport trimestriel de la société iPass, entreprise spécialisée dans les accès Wi-Fi d'entreprise, de nombreux employés travaillent jusqu'à 20 heures supplémentaires, non rémunérées, suite à l'adoption des politiques de Bring Your Own Device (BYOD) dans leurs sociétés.

Afin de réaliser ce rapport, 1200 employés en situation de mobilité ont été interrogés. Ces employés travaillent dans différentes entreprises situées dans le monde entier.

Le rapport indique que 92% des travailleurs en situation de mobilité « apprécie la flexibilité de leur travail » et sont « heureux » de travailler plus d'heures. En fait, 42% aimeraient « une flexibilité encore plus grande dans leur environnement professionnel. »

« Le BYOD est effectivement en train de nous transformer en une génération de bourreaux de travail, avec de nombreux employés apparemment heureux de travailler pendant leur temps personnel, en échange d'une plus grande flexibilité sur le lieu de travail et la façon de travailler » déclare René Hendrikse, vice-président de la région EMEA chez iPass.

Il ajoute que « les travailleurs en situation de mobilité veulent aider leurs entreprises à rester compétitives dans un environnement commercial difficile et en constante évolution, et pour cette raison, près de la moitié des entreprises encouragent aujourd'hui activement une plus grande flexibilité du travail. »

Selon ce rapport, un tiers de ces employés ne déconnectent jamais leurs équipements professionnels, y compris durant leur temps personnel. Seuls 8% des employés interrogés affirment se déconnecter complètement de leur environnement professionnel durant leurs vacances.

Cependant, iPass avertit que les employés courent le risque de littéralement payer le prix de cette flexibilité. 18% des employés interrogés règlent ainsi leurs propres factures liées à la data sur mobile, en hausse de 6% par rapport à 2011.

Le rapport a également examiné la croissance des communications vidéo. Plus des deux tiers - 67 pour cent exactement - des travailleurs mobiles interrogés utilisent la visioconférence et / ou des applications de chat vidéo de façon plus soutenue que l'année passée.

Un cinquième (19 pour cent) des travailleurs mobiles ont déclaré que leurs entreprises n'ont pas mis en place de politiques de sécurité sur les smartphones ou les tablettes, et peuvent donc ainsi accéder librement à leurs données de travail.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...