Le CA 2014 de Huawei a progressé de 20,6 %, le bénéfice net de 33% - Actualités CSO Fournisseurs

Le CA 2014 de Huawei a progressé de 20,6 %, le bénéfice net de 33%

le 01/04/2015, par Didier Barathon, Fournisseurs, 395 mots

Pour l'exercice 2015, Huawei vise une croissance de 20% de son CA, la même progression que pour l'exercice précédent. La firme chinoise compte pour cela investir cette année 14% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement.

Le CA 2014 de Huawei  a progressé de 20,6 %, le bénéfice net de 33%

Le constructeur chinois Huawei Technologies a publié ses résultats annuels 2014. Le chiffre d'affaires du deuxième équipementier réseaux et télécoms mondial a augmenté de 20,6% à 288,2 milliards de yuans (43,34 milliards d'euros, 46,5 milliards de dollars). Huawei s'attend à une nouvelle progression de 20% cette année. Le bénéfice net est ressorti à 27,9 milliards de yuans pour 2014, en ligne avec la propre estimation de l'entreprise et en hausse de 33%, mais la marge d'exploitation a reculé à 11,9% après une progression de 12,2% en 2013.

La société explique ces résultats par l'essor des technologies mobiles 4G. C'est particulièrement le cas en Chine avec le déploiement rapide de ce réseau de quatrième génération qui emprunte la technologie TD-LTE. C'est d'ailleurs ce réseau qui a permis à la Chine de réaliser de très belles performances, redevenant la 1ère région pour le constructeur au détriment de l'EMEA.

Le groupe a par ailleurs, note l'agence Reuters, donné plus de détails sur certains aspects financiers, comme sa dette. Elle se monte à 209,8 milliards de yuans contre un total d'actifs de 309,8 milliards de yuans. A 78%, elle provient d'institutions financières situées hors de Chine, le reste de banques chinoises. Cette précision permet au groupe d'écarter les accusations selon lesquelles il resterait dans l'orbite du gouvernement chinois.

Rotation de la direction

Autre signal, celui-là en termes de transparence, le rôle de CEO est attribué tous les six mois à un autre membre de la direction et la fonction est donc tournante. Ken Hu (en photo lors de l'annonce des résultats) va céder sa place au 1er avril à Eric Xu qui l'avait précédé, sous le regard du fondateur Ren Zhengfei qui a créé l'entreprise en 1987 et se tient très près de la direction opérationnelle.

"Notre forte croissance des revenus en 2014, explique Ken Hu, peut être attribuée à une attention soutenue portée sur l'application de notre stratégie, tandis que l'augmentation du bénéfice découle de la gestion et de l'amélioration de l'efficacité globale qui a été simplifiée. Avec de lourds investissements dans l'innovation et des domaines tels que le cloud computing, le big data, la 5G, le SDN et le NFV, nous estimons être bien positionnés pour saisir les énormes opportunités d'affaires que va générer cette ère de transformation numérique."

Huawei espère revenir et se développer aux Etats-Unis

Les élections américaines sont suivies de près chez Huawei qui espère beaucoup d'une arrivée d'Hilary Clinton, selon nos confrères de Light Reading. Sa possible présidence pourrait mettre un terme aux...

le 31/03/2016, par Didier Barathon, 351 mots

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

2015 fut un grand cru pour les acquisitions dans l'industrie des réseaux. Voici une sélection des plus significatives pour l'avenir du secteur. Check Point Software acquiert Hyperwise et LacoonMême s'il s'agit...

le 08/12/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, 1001 mots

Dell devrait vendre Quest, SonicWall, AppAssure, Perot Systems

Une fois le rachat d'EMC finalisé, la dette de Dell devrait s'élever à 49,5 milliards de dollars. Le groupe envisage de céder certaines de ses participations actuelles et  peut être revendre des filiales...

le 04/11/2015, par Didier Barathon, 262 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »