Le CA 2014 de Huawei a progressé de 20,6 %, le bénéfice net de 33%

le 01/04/2015, par Didier Barathon, Fournisseurs, 395 mots

Pour l'exercice 2015, Huawei vise une croissance de 20% de son CA, la même progression que pour l'exercice précédent. La firme chinoise compte pour cela investir cette année 14% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement.

Le CA 2014 de Huawei  a progressé de 20,6 %, le bénéfice net de 33%

Le constructeur chinois Huawei Technologies a publié ses résultats annuels 2014. Le chiffre d'affaires du deuxième équipementier réseaux et télécoms mondial a augmenté de 20,6% à 288,2 milliards de yuans (43,34 milliards d'euros, 46,5 milliards de dollars). Huawei s'attend à une nouvelle progression de 20% cette année. Le bénéfice net est ressorti à 27,9 milliards de yuans pour 2014, en ligne avec la propre estimation de l'entreprise et en hausse de 33%, mais la marge d'exploitation a reculé à 11,9% après une progression de 12,2% en 2013.

La société explique ces résultats par l'essor des technologies mobiles 4G. C'est particulièrement le cas en Chine avec le déploiement rapide de ce réseau de quatrième génération qui emprunte la technologie TD-LTE. C'est d'ailleurs ce réseau qui a permis à la Chine de réaliser de très belles performances, redevenant la 1ère région pour le constructeur au détriment de l'EMEA.

Le groupe a par ailleurs, note l'agence Reuters, donné plus de détails sur certains aspects financiers, comme sa dette. Elle se monte à 209,8 milliards de yuans contre un total d'actifs de 309,8 milliards de yuans. A 78%, elle provient d'institutions financières situées hors de Chine, le reste de banques chinoises. Cette précision permet au groupe d'écarter les accusations selon lesquelles il resterait dans l'orbite du gouvernement chinois.

Rotation de la direction

Autre signal, celui-là en termes de transparence, le rôle de CEO est attribué tous les six mois à un autre membre de la direction et la fonction est donc tournante. Ken Hu (en photo lors de l'annonce des résultats) va céder sa place au 1er avril à Eric Xu qui l'avait précédé, sous le regard du fondateur Ren Zhengfei qui a créé l'entreprise en 1987 et se tient très près de la direction opérationnelle.

"Notre forte croissance des revenus en 2014, explique Ken Hu, peut être attribuée à une attention soutenue portée sur l'application de notre stratégie, tandis que l'augmentation du bénéfice découle de la gestion et de l'amélioration de l'efficacité globale qui a été simplifiée. Avec de lourds investissements dans l'innovation et des domaines tels que le cloud computing, le big data, la 5G, le SDN et le NFV, nous estimons être bien positionnés pour saisir les énormes opportunités d'affaires que va générer cette ère de transformation numérique."

L'activité entreprises de Juniper progresse en T1 2022, mais pas les...

Pour son premier trimestre fiscal 2022-2023, Juniper Networks a atteint un chiffre d'affaires de 1,16 Md$, en hausse modeste sur un an. Mais les ventes de son activité Entreprises ont bien progressé comparées...

le 10/05/2022, par Fabrice Alessi, 369 mots

Hausse des commandes chez Extreme Networks sur fond de pénuries

Pour le cinquième trimestre consécutif, Extreme Networks dévoile des résultats financiers en hausse en T3. L'équipementier enregistre ainsi une progression de 13% à 285,5 M$ de ses revenus liés à la vente de...

le 29/04/2022, par Michael Connay, IDG NS (adapté par Clémence Tingry), 842 mots

Cisco étoffe son programme de certifications

Les certifications DevNet délivrées par Cisco, validant des compétences en matière de programmation, d'automatisation et de développement d'applications pour les réseaux, ont augmenté de 50% cette année. Les...

le 23/03/2022, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...