

Le Centre Hospitalier de Thiers migre vers la bureautique OpenOffice
Edition du 30/05/2008 - par
Bertrand LEMAIRE
Le projet de migration vers OpenOffice du centre hospitalier de Thiers a été confié à la SSII spécialisée StarXpert. Elle a réalisé les études préparatoires à la formation et toutes les phases d'intégration.
Le Centre Hospitalier de Thiers disposait d'une bureautique très hétérogène comprenant diverses versions de Microsoft Office allant de 97 à 2003 sur ses 150 postes, avec des problèmes induits de comptabilité.
Le Centre Hospitalier souhaitait unifier son parc de logiciels bureautiques. Plutôt que d'opter pour une version unique récente de Microsoft Office, le CH Thiers a fait le choix de la suite libre OpenOffice afin de « dépenser en formation et non en licences ». Les coûts de déploiement et de formation étaient similaires dans les deux options, Microsoft ou OpenOffice.
Afin de gagner du temps, le CH Thiers a choisi de se faire accompagner par la SSII spécialisée StarXpert. Celle-ci s'est vue confiée les études préalables, la préparation d'une version pré-paramétrée d'OpenOffice, son déploiement puis l'accompagnement et la formation des agents. Sept postes ont été maintenus sous Microsoft Office, car cette suite logicielle est appelée par des applicatifs métiers dont les éditeurs n'ont pas encore prévu de version compatible avec OpenOffice.
En cours de projet, 3 postes qui étaient restés sous Microsoft Office ont pu basculer car l'éditeur de logiciel concerné (Marco, pour une gestion des marchés publics) a livré la version compatible OpenOffice de son produit.
L'ensemble du projet a duré 6 mois. L'étude et la préparation ont nécessité 3 mois, la formation a requis 3 mois. Le coût du projet n'a pas été communiqué.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Google TV bientôt dans nos salons
Selon le New York Times, Google travaille avec Intel, Sony, et d'autres partenaires (...)
L'erreur stratégique que France Télécom ne doit pas commettre
(Source EuroTMT ) Depuis trois semaines, Stéphane Ri (...)
Recherche sur les informations en temps réel avec Google
Après un premier lancement en anglais en décembre dernier, Google annonce que ses (...)
Une boutique Free ouvre à Nancy mais ce n'est pas une boutique de Free
L'ouverture de la boutique Free de Nancy, près de la Cathédrale, est une première. (...)
Haut débit mobile : les opérateurs n'auront pas à augmenter fortement leurs investissements
(Source EuroTMT ) Exane BNP Paribas et Arthur D. Little viennent de publier leur (...)
John Chambers : "cela ne pose pas de problèmes à nos clients de payer plus cher"
Question : Comment réagissez-vous à ce que disent habituellement vos concurrents (...)
Des risques pour les agents de FT dus à des parasurtenseurs radioactifs selon la Criirad
Les parasurtenseurs sont des équipements servant à protéger de la foudre les équipements (...)