Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Le décisionnel dominé par les offres de SAP BO et de Cognos, selon Forrester Research


Edition du 26/08/2008 - par Maryse GROS

C'est la jungle en matière d'offres décisionnelles. Une étude, datée de fin juillet, de l'institut Forrester Research s'emploie à mettre un peu d'ordre dans ce fouillis. Elle place en tête les solutions de SAP Business Objects et de Cognos. Ces deux plates-formes sont distinguées pour leur robustesse fonctionnelle et la solidité de la stratégie de leur éditeur, sur un ensemble de douze plates-formes décisionnelles.

L'auteur de l'étude, Boris Evelson, place dans leur roue, les plates-formes de SAS et d'Oracle. Juste derrière arrivent les offres d'Information Builders, de Microstrategy et de Microsoft. Légèrement en-deçà, Forrester situe Actuate et SAP NetWeaver BI mais cette dernière offre est placée un cran plus avancée au niveau stratégique. L'étude fait également apparaître trois outsiders : Tibco Software, QlikTech et Panorama Software.

Boris Evelson a confronté les versions des produits disponibles en mars dernier, sur la base de quelque 150 critères, et rencontré 24 entreprises clientes. Il rappelle que l'analyse des données de l'entreprise (Business Intelligence, BI) ne s'arrête plus au simple reporting. Forrester définit désormais la B.I, ainsi que les outils qui la mettent en oeuvre, comme un ensemble de méthodologies, de processus, d'architectures et de technologies qui transforme des données brutes en informations utiles chargées de sens, permettant une compréhension accrue, sur les plans tactique, stratégique et opérationnel, pour guider la prise de décision.

L'analyste constate que la BI requiert de nombreux composants, parfois plus de quarante, pour mettre en place un environnement décisionnel d'entreprise robuste et capable de monter en puissance, fonctionnellement et en nombre d'utilisateurs.

Si une part importante de l'étude de Forrester porte sur les outils de reporting, d'analyse et de diffusion de l'information, piliers de la BI, elle aborde aussi les autres composantes que sont l'intégration de données et la gestion de la qualité des données. Ce marché n'est pas encore mature quoiqu'en pleine consolidation (en un an, Oracle, SAP et IBM ont respectivement acheté Hyperion, Business Objects et Cognos). « Contrairement à la croyance populaire, ce marché continue d'évoluer de différentes façons , argumente l'étude. Elle cite, entre autres, les nouvelles générations d'interfaces utilisateurs, l'intégration des processus et des règles métiers, les fonctions en self-service tournées vers l'utilisateur, les nouvelles bases de données conçues pour l'analytique (NDLR : au rang dequelles figurant notamment de nouveaux venus comme Illuminate ou Netezza).

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Ecran tactile et 32 Go de mémoire pour le nouveau Nokia

Nokia a présenté le mardi 2 décembre un téléphone mobile à écran tactile, le deuxième (...)

Près des deux tiers des ménages européens ont accès à internet

60% des ménages dans l'Union Européenne des 27 avaient accès à internet au premier (...)

L'open-source désormais au coeur des systèmes d'information

Beaucoup d'entreprises ne sont pas conscientes d'utiliser de l'open-source, comme (...)

PME : un relais de croissance pour Sun ?

Sun lance des deux côtés de l'Atlantique une initiative pour se renforcer sur le (...)

Le DSI d'Epson Electronics migre vers une plate-forme B to B en remplacement d'un RVA

En Europe, Epson Electronics GmbH est une filiale du groupe japonais Seiko Epson (...)

Plus de 17 millions d'abonnés au haut débit en France

La France comptait, au 30 septembre dernier, 17,125 millions d'abonnés au haut débit (...)

Microsoft pourrait développer son propre smartphone

Microsoft pourrait se lancer prochainement sur le marché de la téléphonie mobile (...)

Recherche

Sondage flash
Communications unifiées : l'offre à voir en priorité est celle de
Conférences
Agenda
Du mercredi 3 décembre 2008 au mercredi 3 décembre 2008
FTTH 2008 - Télécom Paris Tech Alumni
TELECOM ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13e