Le front anti-Cisco et VMware s'organise dans les réseaux SDN

le 05/12/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Cloud / Virtualisation, 714 mots

Trois standards devraient se concurrencer en matière de contrôleurs pour les réseaux programmables (SDN) sur le marché de la virtualisation. Une solution Open Source exploitant le protocole OpenFlow devrait affronter Cisco et Vmware. Reste qu'OpenFlow ne sait pas tout faire et qu'il doit encore progresser.

Le front anti-Cisco et VMware s'organise dans les réseaux SDN

C'est mieux qu'à l'UMP où il existe actuellement deux camps. Sur le marché naissant des réseaux programmables par logiciel (SDN, Software Defined Networking), la tendance se découpe en trois camps : OpenFlow (Open source), Cisco et VMware. C'est l'opinion de  Bob Muglia, Vice président exécutif chez Juniper Networks. 

Bob Muglia déclare que Juniper Networks désire fusionner l'industrie autour d'un troisième "standard" pour les contrôleurs SDN, qui serait une alternative Open source à ceux qui sont offerts ou à venir chez Cisco et VMware. Compte tenu de leur position dominante sur leurs marchés respectifs, Bob Muglia s'attend à ce que Cisco et VMware deviennent des acteurs de premier plan dans les SDN.

« Nous pensons que le plus probable et la meilleure chose pour l'industrie est qu'un contrôleur Open source émerge en tant que troisième contrôleur standard » déclarait Bob Muglia dans une interview accordée à notre confrère Network World en Septembre. « Ce serait un contrôleur largement disponible dans les entreprises et qui prendrait en charge un large ensemble de capacités qui sont nécessaires.  »

Et c'est à peu près la manière dont le marché SDN s'annonce - le camp de Cisco, le camp de VMware, et le reste du monde à la recherche d'une alternative à Cisco et à VMware. Cela tombe sur la communauté Open Source, où les contrôleurs OpenFlow ont fait leurs premiers pas.  



Juniper Networks soutient le contrôleur OpenFlow Open Source de la startup Big Switch Networks, qui a aussi obtenu l'appui de nombreux autres acteurs du secteur, y compris Arista Networks, Broadcom, Brocade, Citrix, Dell, Extreme Networks, F5, Mellanox et Microsoft. Pendant ce temps, les géants des Data Centers HP et IBM proposent leurs propres contrôleurs OpenFlow. 

Mais Juniper Networks recommande de ne pas trop interpréter le support de Big Switch Networks. Juniper  n'a en effet pas répondu à une question directe de savoir si le contrôleur Big Switch et son noyau Open source Floodlight représentent bien le troisième standard dont parle Bob Muglia.

« Contrairement à de nombreuses start-ups et aux plus anciens acteurs de notre secteur, Juniper Networks est une société qui travaille uniquement dans les réseaux et qui noue des partenariats », déclare Mike Marcellin, Vice Président de Juniper en charge de la stratégie et du marketing.

« La participation de Juniper Networks dans les annonces de Big Switch souligne notre engagement envers les partenariats pour appuyer et promouvoir des protocoles ouverts pour les SDN. Cela continuera d'être un élément clé de notre stratégie SDN. » De plus, « nous avons démontré l'interopérabilité du contrôleur Floodlight avec nos systèmes au début de cette année avec BigSwitch, donc l'appui de cette annonce n'a rien de nouveau. »



De son côté, Cisco, qui propose également un contrôleur OpenFlow pour le secteur de la Recherche et le milieu universitaire, a effectivement minimisé l'importance d'OpenFlow pour les réseaux programmables. Cisco vise cinq principaux marchés pour les réseaux programmables mais considère qu'OpenFlow n'est pertinent que dans l'un d'eux - la recherche et le milieu universitaire. Et jusqu'à présent, Cisco s'est engagé à intégrer OpenFlow uniquement sur ses commutateurs Catalyst 3750-X et 3560-X.

VMware a payé 1,26 milliard de dollars pour acquérir la start-up Nicira pour son logiciel de contrôle de la  virtualisation de la surcouche réseau. Nicira a été co-fondée par Martin Casado, le créateur d'OpenFlow, mais OpenFlow joue un rôle de soutien dans le logiciel Nicira - pas un rôle central.

«Traditionnellement, OpenFlow ne fait pas de virtualisation de réseau, » confirmait Martin Casado à Network World en Juin. « Tout ce qu'OpenFlow fait est de vous permettre de contrôler des commutateurs Ethernet et il peut vous permettre d'exécuter différentes applications dans le commutateur. Mais il ne vous fournit pas la possibilité de créer un réseau virtuel qui soit indépendant de la topologie et qui délivre les couches 2 et 3 du réseau. Je ne connais aucune solution OpenFlow qui fasse cela. »

Il restera à combler cette lacune dans la foulée de la définition d'un standard de contrôleur SDN Open Source destiné à contrer Cisco et VMware. 

La description du fonctionnement des SDN et l'importance d'OpenFlow sont décrites ici. 

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...