Le Grand Lyon intégralement fibré d'ici 2019

le 15/10/2012, par Q.R, Fibre optique, 389 mots

La communauté urbaine de Lyon a annoncé, dans une délibération du 8 octobre, le déploiement de la fibre optique au sein du Grand Lyon. Le but est de fibrer l'intégralité des 58 communes d'ici 2019.

Le Grand Lyon intégralement fibré d'ici 2019

Lyon est actuellement à la pointe du déploiement du très haut débit en France. Après le déploiement du très haut débit mobile, avec les premières offres 4G disponible fin 2012, la communauté urbaine accélère le déploiement de la fibre optique dans le Grand Lyon, qui représente 58 communes.

Selon un communiqué de la communauté urbaine, « le déploiement d'un réseau télécom Très Haut Débit en Fibre Optique sur le territoire doit permettre d'anticiper une croissance des besoins en débit exponentielle dans les prochaines années. » Ainsi, le très haut débit représente une opportunité d'accroître le développement économique dans la région lyonnaise. De plus, les métiers du numérique représentent près de 35% des emplois non délocalisables dans la région lyonnaise créés ces dix dernières années.

Au vu des opportunités d'emplois offertes par le très haut débit, la communauté urbaine souhaite mettre en oeuvre un réseau de fibre optique à destination des entreprises et des établissements publics dans des délais courts. Au niveau du Grand Lyon, la communauté s'est fixé pour objectif de couvrir l'intégralité des 58 communes en fibre optique pour 2019.

Pour ce faire, une coopération étroite est effectuée avec les opérateurs privés, les discussions ayant commencé dès 2010. Aujourd'hui, une convention a été établie et celle-ci a été ratifiée par Numéricable et SFR. Les autres opérateurs devraient suivre rapidement selon la communauté urbaine.

Cette convention définie les dispositions prises afin d'accompagner et faciliter le déploiement des opérateurs, comme les autorisations de voiries ou la communication à effectuer auprès des grands bailleurs ou copropriétés afin de faciliter le déploiement du FTTH.

Dans le même temps, la communauté urbaine de Lyon compte déployer un réseau d'initiative publique. Celui-ci sera, par la suite, commercialisé auprès des opérateurs de service du marché. Ce réseau sera déployé sous forme d'une délégation de service public.

Ainsi, le délégataire aura à charge la conception, la réalisation et le financement du réseau communautaire ainsi que sur son exploitation technique et commerciale. La délégation portera sur une durée de 25 ans afin d'amortir les infrastructures mises en oeuvre.

Avec ce réseau, la communauté urbaine de Lyon souhaite obtenir le label « ZA THD » sur près de trente zones prioritaires sur les 58 communes du Grand Lyon.

Nordnet recrute 150 partenaires de plus pour installer la fibre en...

Pour soutenir le déploiement de la fibre dans l'Hexagone, Nordnet, filiale d'Orange, veut passer par son réseau de revendeurs et installateurs. Il compte ainsi en recruter 150 supplémentaires l'année prochaine...

le 18/10/2018, par Nicolas Certes, 211 mots

L'Allemagne veut la fibre partout d'ici 2025

Le gouvernement allemand a adopté sa «Stratégie numérique 2025», le prochain grand projet de réforme pays, a rapporté le Süddeutsche Zeitung . C'est ce qu'a confirmé le n°2 du gouvernement, Sigmar Gabriel...

le 21/03/2016, par Didier Barathon, 546 mots

Fibre ou Gfast : le patron de Deutsche Telekom s'en prend au...

Le Pdg de Deutsche Telekom PDG appelle à moins de réglementation sur la montée en débit du cuivre. Une série de déclarations fracassantes contre le régulateur allemand, mais prononcées à Londres. Tim...

le 03/12/2015, par Didier Barathon, 368 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...