


Le haut débit sans fil effectivement dans les campagnes grâce à Altinet
Edition du 07/03/2008 - par
Jean Pierre Blettner
Le président Sarkozy a promis qu'avant la fin de son quinquennat tous les français auraient accès au haut débit. Sur le terrain, c'est grâce à un fournisseur d'accès à internet comme Altinet que la promesse présidentielle a des chances d'être tenue.
L'installation souvent subventionnée
Altinet est en outre en discussion avec l'opérateur d'infrastructure HDRR pour ouvrir des services dans le Haut Rhin. Côté déploiement, l'installation du matériel et de l'antenne de réception (Wifi ou Wimax) chez le client est souvent prise en charge en grande partie par le conseil général, via une subvention aux alentours de 500 €. Les équipements déployés pour un raccordement en Wifi sont d'origine Mikrotik ou Buffalo, et pour du Wimax, ce sont des terminaux de Alvarion ou de Motorola.
1000 clients avant l'été
Altinet affiche 300 clients au début mars, à la fois des entreprises et des particuliers, et cible un total d'un millier de raccordements avant l'été. Les applications de ce haut débit en campagne se révèlent réellement bénéfiques. "Nous avons installé une caméra de surveillance de ses étables pour un agriculteur, cela lui permet de savoir ce qui se passe à tout moment sans devoir rester impérativement sur place par exemple quand une de ses vaches est sur le point de vêler, alors qu'il habite à trois kilomètres de là. Nous l'avons équipé avec un PC portable, un eeePC de Asus, afin qu'il se connecte à la caméra, décrit ainsi Thomas Gassilloud.
Capture d'écran : surveillance d'une étable via le web, la caméra étant commandable à distance en orientation et en zoom :

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Wimax : 8 équipements vus à la convention de Chicago
La convention Wimax World de Chicago d'Octobre aura été l'occasion de voir plusieurs (...)
Une CMDB chez une très grande banque espagnole, la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
La banque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est un grand groupe bancaire espagnol, (...)
Linux : idéal pour les netbooks selon Novell
Nat Friedman, Chief technology et Strategy officer de Novell, juge le couple Linux-netbook (...)
Le WiFi remis en service dans les bibliothèques parisiennes
Les bornes WiFi installées dans les bibliothèques parisiennes seront bientôt toutes (...)
L'Arcep publie ses recommandations sur le déploiement de la fibre
Après des mois de consultation alimentée par les polémiques entre opérateurs, l'Autorité (...)
Lames haute densité : le challenger Verari élève le niveau
Sur le marché très concentré des serveurs en lames, les challengers n'ont d'autre (...)
Les iPhones placent les revendeurs Apple sous pression
L'anecdote pourrait prêter à sourire, mais l'Apple Center qui la relate n'est pas (...)