Le marché mondial des WLAN progresse de 14,8% dans les entreprises au Q2 - Actualités RT Convergence

Le marché mondial des WLAN progresse de 14,8% dans les entreprises au Q2

le 27/08/2013, par Didier Barathon, Convergence, 341 mots

Enfin un marché qui affiche une progression à deux chiffres ! C'est celui des WLAN. Selon IDC, il grimpait de 14,8% dans les entreprises et de 6,5% chez les consommateurs au deuxième trimestre.

Le marché mondial des WLAN progresse de 14,8% dans les entreprises au Q2

Le marché des WLAN (Wireless Local Area Network ou réseau local sans fil) est toujours aussi performant selon la dernière étude du cabinet IDC. Le segment des entreprises progresse de 14,8% au deuxième trimestre 2013 (par rapport au même trimestre de l'an passé). C'est néanmoins un début de ralentissement note IDC, les progressions étaient jusqu'alors supérieures à 20%. Inversement,  le WLAN entreprises est considéré comme l'un des segments les plus dynamiques dans le monde des réseaux.

Le marché des WLAN sur le marché des particuliers a augmenté sur ce même deuxième trimestre de 6,5% par rapport au Q2 2012, en revanche, il reste identique au Q1 2013. Les tendances diffèrent selon les régions du monde, mais la tendance reste d'autant plus positive que des cycles de mise à niveau des réseaux sont attendus.

Cisco dépasse les 50% de parts de marché

« Dans toutes les catégories de marchés, géographiques ou sectorielles, l'entreprise continue de voir une explosion des applications de mobilité et ce, sur de plus en plus d'appareils, ce qui entraîne de nouveaux investissements en infrastructures WLAN » estime Rohit Mehra du cabinet IDC. « Même si la croissance de ce marché s'est légèrement ralentie sur le trimestre, les besoins croissants de mobilité en éducation, dans le commerce, la santé, et l'entreprise distribuée en général vont continuer à alimenter la croissance du marché WLAN».

Côté fournisseurs, l'étude note d'abord la prééminence de Cisco. Il est en tête et dépasse la moyenne du marché en entreprises avec une hausse de 16,7%, pour un chiffre d'affaires de 581 millions de dollars. Au plan mondial, Cisco affiche une part de marché de 53,7%, son record depuis le Q4 2010.

Aruba (à l'exclusion de son activité OEM) est second avec 11% du marché entreprises devant HP, Ruckus (5,5% du marché) et Motorola Solutions. Ces quatre acteurs réalisent ensemble un peu plus de 20% du marché. Le reste est dispersé entre de multiples acteurs.

en photo : le Cisco Wireless Services Module 2 (WiSM2)

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »