Le Metro Ethernet Forum veut passer à l'Ethernet as a service - Actualités RT Réseaux

Le Metro Ethernet Forum veut passer à l'Ethernet as a service

le 26/09/2014, par Jim Duffy IDG NS, adaptation Didier Barathon, Réseaux, 385 mots

Les expressions se multiplient : réseau de 3ème génération, réseau as a service, nouveau paradigme de réseau. Le Metro Ethernet Forum lance un réseau qui sera à la demande, orchestré et sécurisé.

Le Metro Ethernet Forum veut passer à l'Ethernet as a service

Bob Metcalfe (en photo), le pionnier des réseaux, considéré comme le père d'Ethernet est aujourd'hui administrateur consultatif auprès du Metro Ethernet Forum (MEF).  Lors du séminaire Netevents qui s'est tenu à Faro au Portugal cette semaine, il a annoncé un réseau de 3ème génération, basé sur la notion de as a service.  Le Forum et ses adhérents opérateurs vont définir les paramètres du NaaS, le  réseau Ethernet-as-a-service. Une avancée que l'inventeur d'Ethernet, Robert Metcalfe, a salué comme étant  "un nouveau paradigme de réseau." 

Cette initiative pour un réseau de 3ème génération s'appuie sur les spécifications de la technologie Carrier Ethernet 2.0 (CE 2.0, lancée il y a trois ans) et destinées à l'expansion des services, des applications orientées classe de service, des spécificités d'interconnexion et de gestion. Ce réseau de 3ème génération inclut des fonctions de service d'orchestration, des API, un protocole NaaS (Network as a service) indépendant et des définitions de service entre les points de terminaison de service physiques et virtuels.

Livraison plus rapide et plus fiable des services Ethernet

Pour les entreprises, le réseau de 3ème génération devrait se traduire par une livraison plus rapide et plus fiable des services Ethernet, avec une connectivité mondiale qui ne viole pas les accords de niveau de service avec les opérateurs, affirment les permanents du MEF. Aujourd'hui, des réseaux privés et virtuels  basés sur CE 2.0 (Carrier Ethernet 2.0)  prennent des jours ou des mois pour concerner l'ensemble des domaines de l'opérateur de réseau, selon le MEF. Et la connectivité Internet peut offrir un service omniprésent à la demande, avec une sécurité fiable et performante.

Le réseau de 3ème génération fournira des services de réseau de classe affaires à la demande, à travers des réseaux multi-opérateurs, initiés directement par les utilisateurs finaux, les applications de cloud computing ou les prestataires de services, selon le MEF.

Le réseau de 3ème génération, un réseau défini par le logiciel (SDN) et le NFV apportera plus de flexibilité, de performance et d'automatisation via des API pour fournir des abstractions entre les couches de la technologie. Le MEF veut le combiner avec ses propres API Naas pour améliorer la connectivité Ethernet au-delà de CE 2.0.

Les réseaux IoT vont-ils favoriser l'adoption d'IPv6 ?

Les entreprises s'éloignent peu à peu de l'IPv4 pour progressivement se rapprocher de l'IPv6, mais parce que ce dernier présente beaucoup d'avantages pour les réseaux IoT, le processus pourrait s'accélérer....

le 07/02/2019, par Par Scott Hogg, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1511 mots

Dynatrace annonce l'AIOps de prochaine génération et une capacité de...

Le spécialiste de la gestion de la performance applicatives Dynatrace poursuit sa stratégie « AI-first », mais dans l'IoT cette fois. Lors de la conférence Perform qui a eu lieu à Las Vegas du 28 au 30...

le 05/02/2019, par Laurie Clarke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 935 mots

Cisco investit l'IoT avec des solutions mieux adaptés

Pour répondre aux besoin de l'industrie mais également de la distribution et de la logistique, Cisco étoffe son catalogue avec des produits faible consommation capable de traiter et remonter des données qui...

le 31/01/2019, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 907 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »