Le Nasdaq stocke des données financières dans le cloud

le 26/09/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Cloud / Virtualisation, 446 mots

Le Nasdaq s'appuie sur Amazon Web Services afin de proposer deux services hébergés dans le Cloud. Ceux-ci, en plus de stocker les données, permettront une analyse affinée et sécurisée des données financières.

Le Nasdaq stocke des données financières dans le cloud

Le Nasdaq, marché d'action de l'électronique et des hautes technologies de New York, a lancé une plate-forme de Cloud Computing, hébergée par Amazon Web Services, dans le but d'utiliser le Cloud Computing afin d'aider les acteurs du marché à réduire le double fardeau de la réglementation croissante et des volumes de données.

FinQloud servira de plate-forme pour les applications de services financiers qui assurent la gestion et le stockage des données financières.

Le Nasdaq espère que FinQloud fournira une solution rentable et évolutive afin de répondre aux exigences de conformité croissantes qui s'exercent sur les entreprises financières. Ces entreprises sont chargées d'accroître la transparence en fournissant aux régulateurs l'accès aux données détaillées de leurs activités.

Cette annonce fait suite à une série d'annonces qui ont vu offrir des solutions basées dans le cloud à la branche des échanges financiers.

Deux produits sont offerts dans le cadre du lancement initial. Le premier, intitulé Regulatory Records Retention (R3), fournira aux courtiers un outil de récupération de stockage. Nasdaq prétend ainsi aider les entreprises aux exigences de conservation de documents liées à la Commission Américaine sur la sécurité et les échanges.


Photo : Andy Jassy - Vice-président d'Amazon Web Services (D.R)



Le second produit, Self Service Reporting (SSR), permet aux courtiers d'effectuer une demande d'analyse et de reporting sur leurs données commerciales enregistrées.

Toutes les connexions à FinQloud passeront par un système sécurisé par une gestion de clé de criptage, qui seront logées dans des centres de données privées du Nasdaq, avant une connexion directe à la plate-forme Amazon.

« Les consommateurs de services financiers ont des besoins spécifiques pour un grand nombre de leurs projets, et leurs attentes élevées de performance opérationnelle. Avec une forte fiabilité, un faible coût, de grandes capacités de la plate-forme, et l'agilité dont dispose Amazon Web Services, les offres de FinQloud R3 et SSR pour le Nasdaq, sont taillées sur mesure pour fonctionner sur Amazon Web Services et le Cloud Computing » a déclaré Andy Jassy, premier vice-président d'Amazon Web Services.

Il ajoute : « Le stockage des données et la récupération peuvent être fait rapidement, facilement et à peu de frais. Avec l'évolutivité, la rentabilité et la flexibilité du cloud, les clients peuvent rapidement effectuer des analyses et des rapports indépendamment de la quantité de données. »

Pour conclure, Andy Jassy déclare « avec FinQcloud, nous sommes heureux que le Nasdaq soit en mesure de combiner leur expertise sur les marchés financiers, et la conformité réglementaire à l'échelle de l'entreprise proposée par le Cloud AWS. »

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...