

Le nouveau défi de Aastra en Europe après son rachat des PABX de Ericsson
Edition du 18/02/2008 - par
Jean Pierre Blettner avec IDG News Service
Ericsson cède sa division PABX à Aastra Technologies. Le prix de vente est de 650 millions de couronnes suédoises(69,9 millions d'euros).
Ericsson cède son activité de PABX à Aastra Technologies. Cette activité demeurait relativement modeste au sein du géant suédois qui emploie plus de soixante dix mille personnes dans le monde puisqu'elle ne représente que 630 personnes, dont 360 sont basées en Suède. Ces salariés seront transférés à la société Aastra. La transaction devrait être bouclée en avril prochain. Ericsson se focalise désormais sur les opérateurs et les prestataires de services en ce qui concerne la fourniture de son porte feuille d'applications pour les entreprises. "Nous continuerons de vendre des solutions aux entreprises mais en passant par les opérateurs, affirme Urban Gillström, responsable de l'activité entreprise de Ericsson. De même, il entend rassurer les clients en ce qui concerne les anciens MD110 ou les nouveaux IP PBX MX-One : "La feuille de route pour les entreprises qui veulent migrer vers IP à leur propre rythme reste inchangée, assure-t-il. Lui et son équipe travailleront de concert avec les équipes de Aastra jusqu'à la finalisation de l'accord en avril.
La gamme de PABX de Ericsson comprend des solutions pour les entreprises de toutes tailles, des PABX IP, des systèmes convergents, des solutions de mobilité, des terminaux et des solutions pour les agences.
Selon nos informations, les produits transférés à Aastra comprennent : MX-One, MD Evolution, EMS (Enterprise Multimedia Server), Mobility Gateway ainsi que les terminaux et les téléphones. Ericsson devrait conserver une solution telle que Netwise qui permet de réaliser des réunions multimedia (voix, images, vidéo, texte, gestion de la présence) sur internet.
Les ventes en 2007 ont représenté 3 milliards de couronnes suédoises (320 millions d'euros). Le prix de vente de la division PABX est de 650 millions de couronnes (69,9 millions d'euros).
Second fournisseur de PABX en France
Aastra technologies est un groupe canadien. Il s'est fait une spécialité du rachat des activités de téléphonie d'entreprise de grands groupes. Pour mémoire, il a racheté en 2003 l'activité PABX de Ascom. En 2005, Aastra a acquis l'activité téléphonie d'entreprise de EADS (gamme NeXspan) ainsi que celle de l'allemand DeTeWe. En France, la société est connue sous la marque Aastra Matra.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Une CMDB chez une très grande banque espagnole, la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
La banque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est un grand groupe bancaire espagnol, (...)
Linux : idéal pour les netbooks selon Novell
Nat Friedman, Chief technology et Strategy officer de Novell, juge le couple Linux-netbook (...)
Le WiFi remis en service dans les bibliothèques parisiennes
Les bornes WiFi installées dans les bibliothèques parisiennes seront bientôt toutes (...)
L'Arcep publie ses recommandations sur le déploiement de la fibre
Après des mois de consultation alimentée par les polémiques entre opérateurs, l'Autorité (...)
Lames haute densité : le challenger Verari élève le niveau
Sur le marché très concentré des serveurs en lames, les challengers n'ont d'autre (...)
Les iPhones mettent les revendeurs Apple sous pression
L'anecdote pourrait prêter à sourire, mais l'Apple Center qui la relate n'est pas (...)
Les réseaux au service de la santé à domicile
Le forum Ocova (Objets communicants en valorisation) qui s'est tenu à Gap en septembre (...)