Le patron de la division réseaux de NSN en devient le Pdg

le 29/04/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, Cloud / Virtualisation, 441 mots

Une nouvelle vie commence pour Nokia, la finalisation de la vente des terminaux mobiles à Microsoft laissant place à une seule activité ou presque, celle des réseaux. C'est logiquement le directeur de celle-ci qui devient désormais le patron de Nokia Solution and Networks avec un objectif : la virtualisation des réseaux.

Le patron de la division réseaux de NSN en devient le Pdg

NSN se réinvente. Après la fin de la co-entreprise avec Siemens au mois de juillet 2013, puis la vente des terminaux mobiles à Microsoft, l'entreprise à l'esprit libre pour définir sa trajectoire future. Rajeev Suri (en photo), l'ancien Président de NSN (version co-entreprise avec Siemens) depuis octobre 2009, est chargé de cette mission. Il prendra au 1er mai le relai de Risto Siilasmaa, qui était le directeur général par intérim. Rajeev Suri a donné quelques indications à l'occasion de la publication des résultats du 1er trimestre fiscal de l'entreprise.

Sur ce T1 2014, Nokia a enregistré une perte de 229  millions d'euros comparativement à  339 millions d'euros un an plus tôt. Toutefois, en excluant le secteur des terminaux acheté par Microsoft, Nokia aurait réalisé un bénéfice net de 108 millions d'euros contre une perte nette de 98 millions d'euros un an plus tôt.

Un défi considérable pour Microsoft

Nokia s'est refusé à indiquer combien de terminaux il avait vendu sur le trimestre, expliquant seulement que ses ventes avaient décliné aussi bien en volume qu'en valeur. Un an plus tôt, il avait vendu environ 5,6 millions de smartphones Lumia. La baisse des ventes et la dyna-mique de plates-formes concurrentes mettent en évidence le défi à relever par le nouveau propriétaire de la partie téléphonie, Microsoft, car il doit sérieusement augmenter la popularité de Windows Phone et de la famille Lumia.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a chuté de 15 % d'une année sur l'autre, à 2,66 milliards d'euros, tandis que les ventes des activités abandonnées (les terminaux mobiles) ont chuté de 30 % à 1,93 milliard d'euros. L'activité réseaux est en baisse de 17% à 2,33 mil-liards d'euros. L'activité Here (cartographie) chute de 3% à 209 millions d'euros tandis que les recettes de l'activité brevets augmentent de 7%  à 131 millions d'euros.

Nokia teste la virtualisation

Le succès de la division réseaux qui constitue déjà l'essentiel de l'activité sera déterminant pour l'avenir de l'entreprise. Les opérateurs de réseaux adoptant des infrastructures et des technologies telles que les fonctions de virtualisation, les réseaux basés sur le cloud vont devenir plus agiles et moins dépendants du matériel propriétaire, Nokia prévoit de tirer parti de ces changements. Il a effectué des tests avec plus de 50 clients l'an dernier pour des solutions de virtualisation.

Financièrement, la société va profiter de la vente des terminaux à Microsoft pour restructurer son capital, elle va distribuer des dividendes et diminuer sa dette de 2 milliards d'euros d'ici la fin du T2 2016. 
 

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...