Le premier terminal mobile avec des processeurs MIPS 64 bits sortira en 2016

le 03/09/2014, par Agam Shah, Mobiles, 477 mots

La puce Warrior i6400 supportera les systèmes d'exploitation Android 64 bits à partir de la version L. Le noyau du Warrior CPU pourrait également être utilisé dans les serveurs, les équipements réseau, les décodeurs et les équipements embarqués.

Le premier terminal mobile avec des processeurs MIPS 64 bits sortira en 2016

Imagination Technologies espère rattraper ARM et Intel dans l'environnement  mobile avec son premier processeur MIPS 64-bit, il pourrait équiper les tablettes et les smartphones d'ici 2016. Les processeurs sont basés sur les MIPS Warrior i6400 conçus pour tourner sur des systèmes d'exploitation Android de Google à partir de la prochaine version L, a déclaré Mark Throndson, directeur du marketing et du développement chez Imagination.

Le nouveau processeur est plus petit, plus rapide et plus économe en énergie que la puce MIPS précédente, la 32 bits InterAptiv, selon Mark Throndson. En conséquence, les appareils mobiles gagnent en vitesse et en efficacité. Certains avantages de performance proviennent de la conception même du 64 bits, qui permet d'avoir plus de dispositifs de mémoire et d'exécuter plusieurs applications en parallèle. Le Warrior i6400 multithread est pratiquement 50 % plus rapide sur certaines tâches que l'Android InterAptiv, toujours selon Mark Throndson. 

Le rachat de MIPS Technologies

Comme ARM, Imagination Technologies licencie ses modèles de processeurs MIPS à des  fabricants de puces. À la fin de 2012, Imagination avait racheté MIPS Technologies, qui  était en difficulté financière, mais avait déjà licencié ses architectures 64 bits depuis 20 ans. Toutefois, MIPS n'avait pas encore élaboré un processeur 64 bits « off-the-shelf (disponible sur étagère)»  conception de processeurs comme le Warrior i6400 qui pourrait être fabriqué facilement et intégré dans les appareils mobiles.

Les fabricants de puces mobiles vont combiner des multiples de la MIPS CPU i6400 dans une seule puce, un peu comme Apple inclut deux coeurs ARM CPU dans sa puce A7 64-bit.  Les processeurs MIPS dominent le marché de l'embarqué et ont été utilisés dans certains appareils mobiles à faible coût. Mais Imagination Technologies est à la traîne derrière ARM et Intel sur le marché des processeurs mobiles et espère un nouveau départ avec le nouveau design 64-bit.

De plus en plus de smartphones 64  bits

Cependant, MIPS sera en retard sur le 64 bits dans les appareils mobiles. L'iPhone 5S basé sur ARM dispose déjà d'un processeur 64-bit et de plus en plus de smartphones et de tablettes disposent de puces ARM et Intel d'autant que Google va publier la version finale d'Android L.

Le processeur MIPS 64 bits exploite mieux les fonctions de gestion dans Android et a "une granularité plus fine dans le contrôle de la fréquence et de la consommation d'énergie" souligne Mark Throndson. La puissance peut être gérée pour des noyaux individuels, tandis que sur les processeurs MIPS 32 bits la consommation électrique a été gérée de manière centralisée pour tous les noyaux.

La conception a également les « crochets » (hooks)  pour la virtualisation matérielle et des ECC (error-correcting code) pour corriger les erreurs de données, ce qui est important pour les serveurs et les équipements réseau.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...