Le routeur mesh WiFi Beacon 1 de Nokia identifie les canaux les moins encombrés - Actualités RT Réseaux

Le routeur mesh WiFi Beacon 1 de Nokia identifie les canaux les moins encombrés

le 10/07/2019, par Ben Patterson, IDG NS (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 474 mots

Le routeur mesh WiFi Beacon 1 de Nokia est plus petit et moins cher que le Beacon 3, mais aussi intelligent.

Le routeur mesh WiFi Beacon 1 de Nokia identifie les canaux les moins encombrés

Nokia renforce son offre de solutions réseau pour la maison. L'an dernier, l'ancien géant du smartphone avait racheté la startup Unium spécialisée dans les réseaux mesh, et avait livré peu après son premier routeur sans fil Beacon 3. Aujourd'hui, l'entreprise revient avec un routeur mesh plus élégant et moins cher, capable de fonctionner en tandem avec son aîné, plus cher. Commercialisé depuis hier - 129 dollars ou 299 dollars HT pour un ensemble de trois routeurs - le Beacon 1 utilise la même technologie de réseau mesh du Beacon 3 vendu 199 dollarsHT, ainsi qu'une fonction intelligente de changement de canal et un mode bridge compatible avec un routeur existant.

La fonction intelligente de commutation de canaux du Beacon 1, surnommée « Intelligent Channel Selection » par Nokia, permet au routeur de choisir les canaux les moins fréquentés pour les bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz. Pour cela, le routeur analyse les modèles d'utilisation sans fil dans le temps et ne se contente pas de choisir parmi les canaux les plus disponibles au moment de la configuration de l'appareil. Le Beacon 1 dispose également d'un mode bridge, pratique pour transformer le Beacon en point d'accès que l'on peut notamment coupler avec le routeur modem/WiFi du FAI domestique.


Le routeur mesh WiFi Beacon 1 de Nokia dispose d'une fonction intelligente de saut de canal, d'un mode bridge et d'une app qui cartographie la puissance du signal des appareils connectés. (Crédit : Nokia)

« Le nouveau mode bridge et les fonctions intelligentes de commutation de canaux seront proposés sur les deux modèles de Beacon », a déclaré Nokia. Le Beacon 1 dual-band AC1200 prend en charge la norme WiFi 802.11ac et le MIMO multi-utilisateurs, et il est équipé d'un port WAN et d'un port LAN gigabit Ethernet. Le modèle Beacon 3 AC3000, plus grand et plus puissant, comporte un port WAN et trois ports LAN. Comme un grand nombre d'appareils mesh WiFi du marché, les routeurs Beacon de Nokia évitent les coques noires et les antennes externes des routeurs sans fil traditionnels pour offrir un design blanc élégant, le Beacon 1 arborant une forme plus ovale par rapport au Beacon 3 plutôt cylindrique.

En plus de sa configuration standard et des paramètres de configuration réseau, l'app mobile qui accompagne les routeurs Beacon 1 et 3 donne un aperçu cartographique de l'intensité du signal - en plages de chaleur - pour tous les appareils connectés, parfaite pour localiser avec précision les zones de couverture sans fil. L'application est également livrée avec un indicateur de signal qui permet de positionner les routeurs Beacon aux endroits où leur couverture est optimale. Nokia précise également que les packs de trois Beacon seront pré-appariés, ce qui signifie que l'utilisateur devra uniquement configurer le routeur connecté à son modem, les satellites se connectant automatiquement au routeur principal lors de la mise sous tension.

Pour réussir, le SD-Branch a besoin d'une forte intégration avec le...

Parce que le WiFi est un élément essentiel de l'accès au réseau des succursales, il est indispensable d'intégrer sa sécurité et sa gestion aux plates-formes SD-Branch. 

le 14/11/2019, par Lee Doyle, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 939 mots

Juniper facilite la gestion des réseaux câblés, sans fil et multicloud

L'équipementier Juniper intègre la technologie IA acquise récemment avec le rachat de Mist et ajoute de nouvelles fonctionnalités à son logiciel Contrail Enterprise Multicloud. En intégrant la technologie IA,...

le 13/11/2019, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), 1021 mots

Cisco Meraki livre un commutateur et un logiciel plus sécurisés

Cisco apporte aux clients Meraki plusieurs fonctions de son environnement Catalyst. Les matériels et les logiciels doivent permettre à ces clients de mieux gérer et de mieux sécuriser les ressources réseau...

le 12/11/2019, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), 826 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...