Le SD-WAN pour accéder au cloud de manière sécurisée - Actualités

Le SD-WAN pour accéder au cloud de manière sécurisée

le 15/07/2020, par Laurent Mavallet, , 197 mots

Selon une étude Vanson Bourne / Barracuda Networks, les trois quarts des entreprises dans le monde ont déployé un SD-WAN ou s'apprêtent à le faire.

Le SD-WAN pour accéder au cloud de manière sécurisée

Le cloud, c'est bien. Soit. Mais pour y accéder, il convient de disposer de réseaux efficients et surtout sécurisés. L'agrégation de liens réseaux divers dans un SD-WAN (ou réseau étendu défini par logiciel) en est un moyen. Et, selon une étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de Barracuda Networks, cette solution est devenue particulièrement populaire dans les entreprises du monde entier. Ainsi, 74 % des répondants de l'enquête réalisée déclarent avoir déjà mis en oeuvre un SD-WAN (23%) ou s'apprêter à le faire dans les douze prochains mois (51%).

52 % souhaitent procéder à l'acquisition d'une telle solution via leur prestataire de cloud public pour en sécuriser l'accès contre 16 % auprès d'un prestataire indépendant, 15 % un partenaire télécom et 12 % auprès d'un revendeur informatique. Le déploiement du SD-WAN est cependant variable selon les secteurs. Le secteur financier est ainsi en tête avec 35 % de déploiements effectifs et 41 % en cours. A l'inverse, le secteur public est en queue avec, respectivement, 7 % et 36 %. Microsoft Azure est en tête des clouds préférés, vu comme plus sécurisé et convivial que AWS et Google GCP.

A propos de l'étude

L'étude « Secure SD-WAN: The Launch Pad into the Cloud » a été réalisée par le cabinet Vanson Bourne sur la commande de Barracuda Networks. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 750 décideurs informatiques des zones EMEA, Asie-Pacifique et États-Unis ayant la responsabilité ou la connaissance de l'infrastructure cloud de leur entreprise.

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...