
Le secteur du jeu vidéo en baisse, devrait repartir fin 2009
Edition du 30/06/2009 - par
Le marché français du jeu vidéo a traversé une période difficile au cours des cinq premiers mois de 2009 avec un ralentissement de 14%, selon le cabinet d'étude Gfk. Malgré cette baisse, due à un net recul des ventes de consoles, Gfk prédit une reprise d'ici la fin 2009.
Entre janvier et mai derniers, l'activité des jeux vidéo en France a généré 914 millions d'euros. Des recettes en diminution de 14% en comparaison aux chiffres réalisés à la même période en 2008.
La baisse des ventes de consoles (-19%) pèserait lourd dans la balance financière du secteur. Gfk tempère cependant cette contre-performance en estimant à 5,2 millions le nombre de machines écoulées sur l'ensemble de l'année. 2009 deviendrait alors la deuxième meilleure année au niveau des ventes de consoles, et ce malgré un essoufflement du marché du à l'absence de nouveautés (à l'exception de la DSi de Nintendo).
L'année 2009 se rattrapera également au deuxième semestre sur les ventes de jeux vidéo. La période s'étalant de janvier à mai derniers a enregistré une baisse 12% en raison de la pauvreté du calendrier.
L'année passée à la même période, sortaient les best-sellers Wii Fit, Mario Kart et Grand Theft Auto IV. L'activité devrait logiquement reprendre à partir de septembre prochain grâce aux lancements de blockbusters (Guitar Hero V, Call of Duty 6, Assassin's Creed 2, Wii Fit Plus...) et la période de Noël propice aux ventes de titres. Gfk prédit une hausse des ventes de jeux vidéo de 6% pour 2009.
Cette année devrait se solder par un chiffre d'affaires d'environ trois milliards d'euros. Un résultat stable par rapport à 2008 où l'industrie du jeu vidéo avait dépassé en recettes celui du jouet en à peine trente ans. Le jeu vidéo a su devenir "un loisir de masse", pratiqué par un Français sur deux âgé de plus de dix ans.
Site : www.gfk.fr
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre
Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)
L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012
En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)
Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie
Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)
La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit
La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)
Redressement confirmé pour Cisco
Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)
Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance
Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)
France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile
France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)