.

Terminaux et Systèmes

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Le Technicentre Industriel SNCF de Nevers allège la gestion de ses postes de travail

Le Technicentre Industriel SNCF de Nevers allège la gestion de ses postes de travail

Edition du 19/11/2010 - par reseaux-telecoms.net

La direction informatique du Technicentre Industriel de la SNCF à Nevers a décidé d'opter pour des postes de travail allégés, en recourant à une forme de virtualisation afin de réduire leurs coûts d'administration.

Rattachés à la Direction Nationale du Matériel, les 25 000 agents des technicentres définissent les spécificités des trains de demain et assurent l'entretien courant et la rénovation de tous les trains de la SNCF. Le Technicentre Industriel de Nevers est spécialisé dans l'entretien et la rénovation du matériel TER (Train Express Régional) et des essieux. Il regroupe 1000 personnes pour quelque 650 postes de travail fixes et portables et 5 serveurs physiques dans lesquels sont stockées de nombreuses données critiques. 

Le Technicentre Industriel de Nevers a décidé d'opter pour des postes de travail allégés afin de simplifier leurs processus d'administration et, notamment, de les centraliser en un point unique. Les besoins de gestion de différents profils d'utilisateurs (intérimaires, prestataires externes, stagiaires) correspondaient bien aux apports de la virtualisation qui permet de créer des masters « type »  selon les besoins.

Un premier déploiement sur 40 postes de travail a  été réalisé. La solution de virtualisation mise en oeuvre permet de faire fonctionner plusieurs PC virtuels de manière indépendante sur un même serveur physique centralisé et sécurisé en salle informatique. Le responsable informatique peut créer des fichiers « masters », les cloner et les mettre à disposition en un clic sur une infrastructure donnée. La solution permet notamment de mettre des postes à disposition des utilisateurs à distance, depuis un boîtier Wyse.

À chaque redémarrage, les machines « non persistantes » retrouvent leur configuration d'origine. On repart avec un poste « neuf » tous les matins, quelles que soient les modifications apportées par les utilisateurs. Cette approche va être utilisée pour les salles de formation, permettant ainsi de garantir un poste « propre » après chaque session de formation. « L'un des principaux intérêts de la virtualisation est la réduction des coûts de maintenance des postes. La virtualisation du poste de travail présente un intérêt indéniable dans la gestion d'une flotte de PC. Le Technicentre de Nevers renouvelle 20 à 25 % de son parc informatique tous les ans. L'approche « client léger » au travers de la virtualisation du poste de travail  permet de réaliser des économies significatives » indique Jérémy Verrier du Technicentre Industriel de la SNCF de Nevers. C'est la solution Neocoretech Desktop Virtualization qui a été retenue.

Illustration : journée portes ouvertes au Technicentre SNCF de Nevers (D.R)

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)

Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.