Le trafic data mobile mondial multiplié par 13 en 5 ans

le 11/02/2013, par Jean-François Ferland / DirectionInformatique.Com, GSM/3G/4G, 430 mots

Cisco s'attend à ce que le trafic des données mobiles à l'échelle de la planète atteigne 135 exaoctets en 2017.

Le trafic data mobile mondial multiplié par 13 en 5 ans

Cisco s'attend à ce que le trafic des données mobiles à l'échelle de la planète soit treize fois plus élevé dans quatre ans qu'en 2012.

Le fabricant de produits de réseautique Cisco, dans une étude nommée Visual Networking Index Global Mobile Data Traffic Forecast, estime que le trafic des données à l'échelle de la planète atteindra 11,2 exaoctets (ou 11,7 millions de téraoctets) par mois en 2017. présentement, le trafic des données mobiles serait d'environ 0,8 exaoctet par mois.

Cette croissance annuelle composée de 66 % du trafic mobile sera attribuable à l'augmentation de la population mondiale ainsi qu'à la progression du nombre de connexions sans à fil à Internet par des appareils personnels et par des communications machine à machine.

Cisco évalue qu'il y aura plus de 10 milliards de liaisons mobiles à Internet en 2017, dont 1,7 milliard seront des liaisons de machine à machine. En 2012, il y aurait eu 7 milliards de liaisons mobiles à Internet à l'échelle de la planète.

5,2 milliards d'utilisateurs de mobiles en 2017 ...



5,2 milliards d'utilisateurs de mobiles en 2017

Parmi le trafic des données mobiles qui est prévu en 2017, 93 % pourrait être attribuable à des téléphones évolués, à des tablettes numériques et à des ordinateurs portatifs. Les liaisons de machine à machine pourraient produire 5 % du trafic des données mobiles dans quatre ans, alors que les téléphones mobiles de base pourraient produire 2 % du trafic à l'échelle mondiale.

Cisco estime qu'il y aura 5,2 milliards d'utilisateurs d'appareils mobiles sur la planète Terre en 2017, alors que la population mondiale pourrait atteindre 7,6 milliards de personnes, selon l'Organisation des Nations unies. L'année dernière, il y aurait eu 4,3 milliards d'utilisateurs d'appareils mobiles à travers le monde.

En 2017, la largeur de bande moyenne des réseaux mobiles pourrait être de 3,9 mégabits à la seconde, contre 0,5 mégabit à la seconde en 2012.

C'est la région du Moyen-Orient et de L'Afrique qui pourrait faire l'objet de la plus importante croissance du trafic de données mobiles de 2012 à 2017 avec un taux de croissance annuel composé de 77 %, devant la région de l'Asie-Pacifique (76 %). L'Amérique du Nord se situerait au cinquième rang parmi six régions du globe, avec un taux de croissance annuel composé de 56 %.

Toutefois, c'est la région de l'Asie-Pacifique qui pourrait produire le plus important volume de données mobiles en 2017, soit 5,3 exaoctets par mois, loin devant la région de l'Amérique du Nord qui obtiendrait le deuxième rang du classement des régions (2,1 exaoctets par mois).

Enfin, Cisco estime que 46 % du trafic des données mobiles en 2017 sera dévié par les opérateurs de réseaux mobiles vers des réseaux fixes ou Wi-Fi, contre 33 % du trafic en 2012.

Des poids lourds du réseau pour diriger un groupe exploratoire sur la...

Les plus grandes entreprises du réseau occuperont des sièges au sein du conseil 6G de la Commission fédérale des communications, la FCC (Federal Communications Commission). Sa mission : prévoir l'après 5G. La...

le 26/01/2022, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 398 mots

Le WWAN 5G part à la conquête des entreprises

Avec la 4G, la connectivité WAN cellulaire a trouvé des applications très probantes en entreprise. Mais, à mesure que la 5G se déploie, cette connectivité sera encore plus attractive du fait de sa vitesse, de...

le 28/12/2021, par John Burke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1045 mots

La 6G accapare déjà les équipementiers

La technologie sans fil 6G ne sera peut-être pas disponible avant dix ans, mais l'on sait déjà qu'elle pourrait atteindre des vitesses de l'ordre du térabit, alimenter les appareils mobiles et permettre de...

le 07/04/2021, par Chris Nerney, Network World (adapté par Jean Elyan), 686 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...