Le trafic mobile explose, pas l'ARPU - Actualités RT GSM/3G/4G

Le trafic mobile explose, pas l'ARPU

le 09/04/2013, par Charles de Laubier, GSM/3G/4G, 421 mots

Les abonnés à la 4G devraient atteindre 920 millions en 2017, contre 62 millions en 2012. Le trafic de données mobile est en croissance de 66% par an. Dans le même temps, le revenu moyen par abonné a reculé de 8% en 2012. Analyse par notre confrère Edition Multimédia. 

Le trafic mobile explose, pas l'ARPU

Les opérateurs mobiles vont devoir supporter l'explosion du trafic de vidéos et de données sur leurs réseaux. Selon un rapport de la GSMA, laquelle défend les intérêts de 230 opérateurs mobiles dans le monde, et le cabinet d'étude AT Kearney, le trafic de données que les réseaux mobile devront acheminer chaque mois atteindra dans cinq ans les 11,2 Exabits (1 milliard de Gigabits), contre 0,9 Exabit par mois en 2012.

Cette explosion de la data mobile se fera au rythme moyen de 66 % de croissance par an. Et l'année dernière a été un tournant puisque le trafic sur mobile cumulé a été supérieur à celui de l'ensemble des précédentes années !

En 2012, les connexions mobiles haut débit dans le monde ont été au nombre de 1,6 milliard sur un total de 6,8 milliards de connexions mobiles. Et en 2017, ce haut débit mobile (3G+ et 4G) pèsera pour plus de la moitié des connexions : 5,6 milliards sur un total de 9,7 milliards. 

A titre de comparaison, Facebook comptait 680 millions de mobinautes actifs au 31 décembre 2012, Twitter 120 millions. Les utilisateurs de smartphones passent en moyenne 25 minutes par jour sur Internet, 17 mn sur réseau social, 16 mn à écouter de la musique, 14 mn à jouer, 12 mn à passer des appels téléphoniques, 11 mn sur leurs e-mails, 10 mn sur leurs SMS, 9 mn à regarder des vidéos, 9 mn à lire des ebooks et 3 mn à photographier (ou filmer).

Le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles dépasse 1000 milliards ...



Le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles dépasse 1000 milliards


Et bien que le chiffre d'affaires cumulé des opérateurs mobiles dans le monde ait franchi la barre des 1 000 milliards de dollars en 2012 (à 1 002 milliards précisément), l'ARPU (Average Revenue per User ou revenu moyen par utilisateur) des opérateurs mobiles a baissé globalement de 8 % en moyenne de 19 dollars à 14 dollars par mois.

« Les plus fortes réductions de l'ARPU ont été enregistrées en Afrique (- 10 %) et en Europe (- 7 %), ces baisses moyennes des tarifs mobile s'expliquant par la pression sur les prix, par la croissance des usages ''multi-SIM'' (avec la seconde carte SIM à un prix moindre), et par le fait que les nouveaux utilisateurs bénéficient d'accès à moindre coût », explique le rapport GSMA/AT Kearney.

Le bonheur des uns (les consommateurs) fait le « malheur » des autres (les opérateurs mobiles). L'émergence du M2M (Machine-to-Machine) dans ces statistiques contribue aussi à tirer l'ARPU vers le bas.

Orange fait plancher les étudiants sur la 5G à travers son concours...

Sous la thématique « Inventez le futur avec la 5G », le concours Jeunes Talents d'Orange auparavant réservé aux écoles du design s'ouvre aux contributions des profils techniques. A cette occasion, 200...

le 18/09/2019, par Véronique Arène, 239 mots

4,2 Md$ seront dépensés dans la 5G en 2020

Les investissements dans les technologies 5G vont augmenter de manière exponentielle au cours des trois prochaines années. Les déploiements ont déjà commencé mais ce n'est que le début et les couvertures...

le 23/08/2019, par Nicolas Certes, 623 mots

La 5G sera-t-elle plus économe en énergie que la 4G ?

L'augmentation de la consommation d'énergie dans les prochains réseaux sans fil pourrait s'avérer non viable écologiquement. Les ingénieurs pensent avoir des solutions pour la 5G, mais rien n'est moins sûr. Si...

le 17/05/2019, par Patrick Nelson, Network World (adaptation Jean Elyan), 807 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...