Lenovo finalise l'acquisition de Motorola Mobility, revendue par Google

le 03/11/2014, par D.B. avec IDG NS, Mobiles, 381 mots

Les acteurs chinois comme Lenovo, Huawei et Xiaomi veulent mettre fin au duopole Samsung / Apple sur le marché mondial de la téléphonie mobile. Ils ne sont d'ailleurs que les principaux acteurs d'un marché chinois qui compte d'autres constructeurs susceptibles d'attaquer les marchés étrangers.

Lenovo finalise l'acquisition de Motorola Mobility, revendue par Google

Une histoire pend fin, celle de Motorola dans les mobiles, une autre prend forme, celle de Lenovo sur ce marché. En 2011, Motorola se scindait en deux entités distinctes, dont l'une dédiée aux téléphones mobiles. Google l'a rachetait aussitôt, attiré par les brevets. Il y a six mois cependant, Google revendait Motorola Mobility, mais pas à n'importe qui, à Lenovo qui accélère ainsi son développement sur ce marché. Après les PC et les serveurs, repris auprès d'IBM, c'est dans la mobilité qu'investit le géant chinois.

On notera qu'au même moment Huawei confirme ses ambitions sur ce secteur et que Xiaomi les affirme lui aussi en dehors de la Chine. Lenovo acquiert en fait deux éléments, la marque Motorola d'une part, les brevets de cette société de l'autre. On peut citer les smartphones innovants: tels que Moto X, G Moto, Moto E et la série de DROIDTM, ainsi que les futurs produits annoncés par Motorola. Lenovo devient ainsi le 3ème constructeur de téléphones mobiles au monde.

Lenovo entend intégrer Motorola comme filiale autonome. Le siège social de Motorola Mobility restera à Chicago. Avec l'achèvement de cette acquisition, Lenovo ne peut que se féliciter de l'arrivée dans le groupe de 3 500 employés à travers le monde, y compris environ 2 800 aux États-Unis, qui conçoivent, vendent et soutiennent les produits.

Un évènement historique

Le président de Lenovo Yang Yuanqin en fait un évènement historique, « Aujourd'hui, nous avons atteint un jalon historique pour Lenovo et Motorola, ensemble, nous sommes prêts pour la compétition, pour grandir et gagner sur le marché mondial des smartphones par la construction d'un troisième compétiteur, un challenger crédible pour les deux premiers dans les smartphones, nous allons donner une impulsion à ce marché, qui a besoin de choix, de concurrence et d'une nouvelle étincelle dans l'innovation».

Motorola lui apporte une forte expertise des brevets, une présence aux Etats-Unis, des collaborateurs de haut niveau. La nouvelle entité veut atteindre les 100 millions de terminaux vendus dans le monde, smartphones et tablettes réunis. Lenovo ambitionne de rendre Motorola Mobility rentable en l'espace de 4 à 6 trimestres.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...