Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux - Actualités CSO Fournisseurs

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

le 08/12/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, Fournisseurs, 1001 mots

2015 fut un grand cru pour les acquisitions dans l'industrie des réseaux. Voici une sélection des plus significatives pour l'avenir du secteur.

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

Check Point Software acquiert Hyperwise et Lacoon

Même s'il s'agit de petites acquisitions (dans la gamme des 80 millions de dollars), elles étaient remarquables, Check Point procédant  rarement à des acquisitions. La société est l'un des chefs de file dans la lutte contre les menaces avec ses pare-feu, mais les hackers cherchent désormais les moyens de contourner la sécurité périmétrique. Ces deux acquisitions l'aident à amener ses clients à  mener le combat de la sécurité sur d'autres fronts.
La technologie de sandboxing de Hyperwise, elle, traque les logiciels malveillants qui échappent aux solutions d'atténuation du sandboxing. Lacoon est une solution de sécurité mobile (MDM) pour les appareils Android et Apple. Check Point n'était pas sur le marché du MDM, Lacoon lui apporte un moteur d'analyse basé sur le cloud.

Sur le même sujetEMC garderait la majorité des parts de VirtustreamCisco acquiert OpenDNS et Lancope

Cisco, le plus grand fournisseur de sécurité de l'industrie, a pourtant été à la traîne sur ce sujet par rapport à beaucoup de ses concurrents . Cette année, il a pourtant dépensé plus de 1 milliard de dollars en procédant à seulement deux acquisitions majeures.
Au mois de  juin dernier, Cisco a annoncé son intention d'acquérir OpenDNS pour 635 millions de dollars, c'est désormais une composante importante de son initiative Sécurité Everywhere que Cisco a annoncé à Cisco Live au mois de juin. L'autre acquisition, OpenDNS, est un service en cloud qui protège les clients lors de leurs connexions par des DNS.
En octobre, c'était au tour de Lancope, un partenaire de longue date de Cisco, d'être racheté pour environ 450 millions de dollars. Les analyses de Lancope offrent la visibilité et le renseignement de sécurité correspondent à la vision de Cisco.

HP acquiert Aruba Networks

HP, ou plutôt HP Enterprise comme on l'appelle maintenant, a annoncé en février, avoir fait l'acquisition d'Aruba Networks pour 3 milliards de dollars. Ce fut un geste significatif pour un certain nombre de raisons. D'abord, si l'entreprise a un portefeuille de réseaux large, elle manque d'une solution sans fil crédible. Aruba se confronte à Cisco pour le leadership sur cette technologie depuis des années, avec  un large portefeuille comprenant un robuste logiciel de gestion, une forte sécurité intégrée, des outils analytiques et tout le nécessaire pour aider ses clients à maximiser le potentiel d'une connexion Wi-Fi gratuite. En outre, HPE hérite de grands talents, comme Dominic Orr, le pdg d'Aruba, ou du fondateur et CTO, l'un des gars les plus intelligents que je connaisse, Keerti Melkote.

Avago acquiert Broadcom

Pour 37 milliards de dollars, Avago a fait l'acquisition du fabricant de semi-conducteur, son rival,  Broadcom. C'est l'un des plus importants achats dans le monde de la technologie de tous les temps.
Avago est fort dans les communications sans fil, le stockage, les infrastructures filaires et l'équipement industriel. Les puces Broadcom sont principalement utilisées dans les dispositifs de mise en réseau filaires et les smartphones Apple et Samsung. Le nouvel ensemble sera le troisième plus grand fournisseur américain de semi-conducteurs, derrière Intel et Qualcomm, et le sixième dans le monde.

Intel acquiert Altera

Toujours sur le thème des puces, 2015 a également vu Intel s'emparer pour 16,7 milliards de dollars d'Altera. Les deux entreprises sont des partenaires de longue date et ont collaboré à la conception de puces dans le passé. Dans le communiqué de presse annonçant l'acquisition, Intel a déclaré qu'il utiliserait les FPGA (field-programmable gate array, ou composants programmables) d'Altera pour des produits de calcul haute performance, des produits de l'IdO, et l'infrastructure du centre de données, tous les marchés dans lesquels Intel a régulièrement gagné des parts.

EMC acquiert Virtustream

EMC a construit un joli portefeuille de sociétés au sein de sa fédération. En mai, il a ajouté des services gérés dans le cloud, avec l'acquisition de Virtustream pour 1,2 milliard de dollars. Virtustream s'ajoute aux fleurons de la fédération EMC : VMware, RSA, et VCE. Les services gérés et les services de consultation de Virtustream peuvent être le ciment qui lie les solutions de cloud computing publics et privés.

BlackBerry acquiert Good Technology

Au mois de septembre, BlackBerry a annoncé l'acquisition de Good Technologies  pour 425 millions de dollars. En règle générale, je ne suis pas un fan de deux entreprises en difficulté qui fusionnent, normalement cela conduit à créer une société plus importante mais qui souffre des mêmes problèmes. Cependant, dans ce cas, il y a une certaine logique et un potentiel dans la fusion. Si BlackBerry a une superficie de force aujourd'hui, il est de la sécurité, et l'ajout de bon peut aider à attraper la vague de la sécurité mobile.

Nokia acquiert Alcatel-Lucent

En avril, Nokia a annoncé son intention d'acquérir Alcatel-Lucent pour 16,5 milliards de dollars, en réunissant les actifs de Nokia et ceux d'Alcatel-Lucent. Compte tenu de la croissance de la 4G, la transition vers la VoLTE, et le fait que nous devenons avant tout mobiles, il est important que les fournisseurs arrivent sur le marché avec une solution réseau de bout-en-bout. Actuellement, les deux seuls fournisseurs qui peuvent le proposer sont ZTE et Huawei. Nokia-ALU offrira une alternative viable.

Citrix acquiert Sanbolic

Pour Citrix, l'année a commencé avec un coup de tonnerre, l'annonce de l'acquisition de Sanbolic en janvier. Elle fournit à Citrix la technologie pour virtualiser et le logiciel permettant de définir différents types de stockage, y compris SAN, NAS, SSD et flash. Avec Sanbolic, Citrix peut venir sur le marché software defined datacenter..

Dell acquiert EMC

Cela devrait être considéré comme le Super Bowl des acquisitions ! HP a décidé de se scinder en deux pour devenir plus agile. Dell a fait le contraire avant de mettre 67 milliards de dollars sur la table  pour racheter EMC. Dell et EMC peuvent faire ensemble, ce qu'aucun d'eux ne pourrait faire par de simples partenariats (bien que le partenariat soit une stratégie viable).
L'acquisition a soulevé toutes sortes de questions sur le sort de VMware, la signification du rachat  pour les partenaires technologiques, et comment  réagirons les clients. Nous ne connaîtrons pas vraiment les réponses avant 2016 ou plus tard, il n'y a donc plus qu'à attendre.

Huawei espère revenir et se développer aux Etats-Unis

Les élections américaines sont suivies de près chez Huawei qui espère beaucoup d'une arrivée d'Hilary Clinton, selon nos confrères de Light Reading. Sa possible présidence pourrait mettre un terme aux...

le 31/03/2016, par Didier Barathon, 351 mots

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

2015 fut un grand cru pour les acquisitions dans l'industrie des réseaux. Voici une sélection des plus significatives pour l'avenir du secteur. Check Point Software acquiert Hyperwise et LacoonMême s'il s'agit...

le 08/12/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, 1001 mots

Dell devrait vendre Quest, SonicWall, AppAssure, Perot Systems

Une fois le rachat d'EMC finalisé, la dette de Dell devrait s'élever à 49,5 milliards de dollars. Le groupe envisage de céder certaines de ses participations actuelles et  peut être revendre des filiales...

le 04/11/2015, par Didier Barathon, 262 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »