Les 5 composants qui vont transformer les prochains smartphones

le 17/01/2014, par Didier Barathon, Mobiles, 873 mots

Les fabricants de puce comme Qualcomm, Nvidia et Samsung Electronics travaillent sur les composants qui vont accroître la puissance de traitement, ajouter de la mémoire et augmenter la résolution d'écran de la prochaine génération de smartphones. L'année ne fait que commencer et les smartphones les plus excitants de 2014, n'ont toujours pas été annoncés, mais les processeurs à venir, les modules de mémoire et des écrans sont prometteurs.

Les 5 composants qui vont transformer les prochains smartphones

Voici quelques éléments qui vous aident à améliorer les performances des smartphones en 2014 :

- Le Qualcomm Snapdragon 805

Ce processeur a dominé le marché des smartphones haut de gamme l'an passé avec des produits comme le Nexus 5 de Google et LG Electronics, le G2 de LG, le Galaxy Note 3 de Samsung et le Sony Xperia Z1. Il y a fort à parier que son successeur, le Snapdragon 805, ne sera pas populaire dès cette année.

Ce Snapdragon 805 est basé sur le CPU quad-core Krait 450 qui fonctionne à des vitesses allant jusqu'à 2,5 GHz par coeur, selon Qualcomm. Il possède également le nouveau GPU Adreno 420 qui  a jusqu'à 40% de puissance de traitement graphique en plus par rapport à son prédécesseur. La puissance supplémentaire permettra aux smartphones et aux tablettes d'afficher du contenu vidéo 4k soit sur le terminal, soit sur la TV.

Les premiers terminaux utilisant le Snapdragon 805 sont attendus au cours de la première moitié de l'année. Ils devraient alimenter le Galaxy S5 de Samsung, l'Xperia Z2 de Sony et le Lumia 1820 de Nokia.

- Le Tegra K1 de Nvidia

Qualcomm peut dominer, Nvidia semble néanmoins s'acharner à en donner pour son argent avec son processeur Tegra K1. Nvidia est à pied d'oeuvre sur les versions 32 bits et 64 bits qui ont l'air très compétitives.

La première version utilise un processeur quad-core basé sur la dernière version de l'ARM Cortex-A15 Core. Il dispose de quatre processeurs principaux fonctionnant jusqu'à 2,3 GHz et un cinquième noyau de puissance optimisé pour gérer des tâches à faible rendement et aider à prolonger la vie de la batterie, selon Nvidia. La deuxième version utilise un CPU dual Nvidia « Super Core » en 64-bit, cadencé jusqu'à 2,5 GHz. Il est basé sur l'architecture ARMv8 qui introduit le support 64 bits pour le monde ARM.

Avec le K1, Nvidia met l'accent sur l'amélioration des combinaisons. Les processeurs combinés avec un GPU basé sur l'architecture Kepler de Nvidia peuvent surpasser à la fois la PlayStation 3 et la Xbox 360. La société a également mis en place Cuda, une plate-forme de calcul parallèle et le modèle de programmation qui permet des performances élevées en tirant les meilleurs avantages du GPU.

La version 32 bits est prévue pour arriver dans les terminaux dès la première moitié de l'année et la version 64 bits au cours de la seconde moitié.

- Le DRAM mobile 8 GB LPDDR4 de Samsung

Alors que la plupart des smartphones haut de gamme ont aujourd'hui 2 GB de RAM, la division semi-conducteurs de Samsung annonce une nouvelle puce qui permettra à l'entreprise et à d'autres de construire des téléphones mobiles allant jusqu'à 4 GB de RAM.

L'augmentation de la mémoire et l'amélioration du rendement offert par le DRAM mobile 8 LPDDR4 permet de rendre les applications plus réactives et d'ouvrir la porte à des fonctionnalités plus avancées ainsi que des écrans avec des résolutions plus élevées. Le produit consomme également moins d'énergie que les puces plus courantes.

Cette puce commencera à être expédiée cette année pour une utilisation dans les smartphones à grand écran, les tablettes et les ordinateurs portable ultra-minces. Alors que la version 4 GB sera possible, il est plus probable que les nouveaux smartphones haut de gamme pourront plutôt obtenir une mise à niveau plus modeste de 3GB.

Samsung offre également une mémoire eMMC (embedded MultiMediaCard intégrée) pour augmenter le stockage intégré de 128 GB. Cela est possible pendant un certain temps, mais les fabricants ne semblent pas très intéressés.

- Le LG Display pour écrans 2560 par 1440 pixels

Avoir de plus grands écrans avec des résolutions plus élevées, c'est l'une des grandes tendances pour les smartphones ces deux dernières années, elle ne va pas s'atténuer. Par exemple, la division affichage de LG a mis au point un écran de 5,5 pouces pour les smartphones de prochaine génération avec une résolution 2560 x 1440 pixels.

Cette combinaison représente vune densité de 538 ppp (pixels par pouce). Les smartphones actuels comme le HTC One offrent 468 ppp sur un écran de 4,7 pouces et le Galaxy S4 de Samsung 441 ppp sur un écran de 5 pouces.

La résolution plus élevée permet aux utilisateurs d'avoir une vue complète d'une page web en version PC sans aucune distorsion de l'image. Comme c'est souvent le cas, LG ne semble pas être le seul parmi les principaux fabricants de smartphones à travailler sur les écrans de haute résolution. Samsung et Sony vont dans le même sens.

- Le capteur de mouvement et de positions en 9 axes de STMicroelectronics

Les smartphones d'aujourd'hui n'offrent pas seulement des performances brutes, ils ont aussi par exemple une multitude de capteurs pour aider à la navigation. STMicroelectronics a annoncé un nouveau capteur qui combine un accéléromètre 3 axes, un gyroscope 3 axes et un magnétomètre 3 axes. L'amélioration de sa performance peut être utilisée pour améliorer des fonctionnalités telles que le contrôle des gestes, de la navigation intérieure et la réalité augmentée.

Le capteur mesure 3,5 millimètres par 3, près de 35% plus petit que les générations précédentes. Il utilise aussi moins d'énergie.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...