Les 6 questions à poser à son fournisseur SDN

le 29/10/2013, par Didier Barathon, Infrastructure, 792 mots

Autant l'avouer, les déploiements SDN sont peu nombreux et restent espacés dans le temps. Clients et fournisseurs restent silencieux mais leurs développeurs et leurs chercheurs ont beaucoup avancé sur le sujet.

Les 6 questions à poser à son fournisseur SDN

Il n'y a pas de pénurie de publications ou de déclarations d'intention sur le SDN. Mais une grande partie du sujet est axé sur un aperçu technologique brut, sans description de l'avancement des projets et de leur avantage potentiel. Ce qui manque, c'est le guide pratique pour l'opérateur qui cherche à passer au SDN assez tôt et en douceur. Nos confrères de Network World posent 6 questions pour débroussailler le sujet.

Question n°1 : comment faciliter l'intégration des solutions SDN dans mon réseau ?

Avouons-le, le changement est la principale source de problèmes dans le réseau. La plupart des études insistent pour dire que les changements logiciels causent la plupart des problèmes réseau. Et le SDN est non seulement le changement majeur sur le réseau, mais le changement majeur en termes de logiciels. Deux choses vont transformer un déploiement SDN en avantage.

Tout d'abord, les solutions validées fournissent une preuve solide qu'une solution SDN peut être réalisée, sans exposer le réseau aux altérations typiques qui sont associées en général à un déploiement réseau. Deuxième point, l'utilisation des périphériques réseau existants dans une nouvelle structure SDN,  offre un confort à la fois du pont de vue technique et du point de vue financier.  Mettre à niveau l'ancien fournit plus de confort que de remplacer systématiquement.

Question n°2 : comment promouvoir le développement et la livraison des applications SDN ?

Les fournisseurs les plus avancés ont mis en place des programmes solides de SDN. Déjà, ils veulent attirer des développeurs d'applications, cependant, attirer des développeurs est une chose mais nourrir en est une autre. Quelle est la différence demanderez-vous ? Et bien, les APIs et les SDKs sont ouverts aux développeurs extérieurs. Afin d'accroître la fourniture d'applications SDN, il faut des ressources humaines et des programmes derrière les produits.

Question n°3 : comment s'assurer que les partenaires ont fourni un impact maximal et jouent un rôle dans votre solution SDN et quels types  de partenaires sont les plus importants pour vous ?

Par sa nature même, SDN est un environnement multi-fournisseur. Pas un seul n'aura toutes les pièces nécessaires pour assembler le puzzle SDN. Des contrôleurs aux applications, le SDN est d'abord et avant tout un défi pour l'intégration, que ce soit pour les opérateurs ou pour les fournisseurs. Ces derniers  ont tendance à minimiser cette phase d'intégration aux yeux des opérateurs. Pourtant, cela nécessite la création d'un éco-système important de partenaires, l'exécution de programmes servant à valider l'interopérabilité de produits tiers, faciliter le déploiement de solutions issues de fournisseurs mixtes, et rationaliser la prestation de services de soutien.

Question n°4 : comment m'aider à débuter dans le SDN ?

Le fournisseur se vend autant qu'il vend son SDN. Les avantages seraient trop irrésistibles pour être ignorés. Mais la question difficile, celle de la mise en oeuvre ne peut être ignorée.  Comment se préparent les opérateurs ? Où devraient-ils concentrer leurs efforts de déploiement en premier? Quelles sont les premières étapes clés du succès ? Où vont-ils voir l'impact immédiat? Quels sont les risques ? Plus l'orientation sera concrète et meilleur sera le résultat.

Cela étant, n'oubliez pas non plus que les fournisseurs font eux-mêmes leur apprentissage à la volée avec le SDN. Le fournisseur est donc prêt à engager des ressources en ligne, et plus seulement des indicateurs verbaux et écrits off line.

Question n°5 : comment s'assurer que votre solution SDN favorise l'open networking ?

Le SDN ne pourra tenir toutes ses promesses que s'il est activé par une technologie de réseau ouverte. Est-ce à dire que les matériels et logiciels propriétaires sont morts dans des environnements SDN ? Pas du tout,  le système normalisé ne pourra suivre le rythme de toutes les évolutions demandées par l'opérateur. Le système propriétaire va beaucoup nous servir. Mais la clé pour les opérateurs sera  de tirer parti du mouvement d'open networking et faire que les solutions propriétaires servent d'entraînement.

Et pour finir la question bonus :

Nous n'en sommes qu'au début de l'adoption du SDN. Même les premiers utilisateurs ont appliqué la technologie SDN de manière plutôt spécialisée, par exemple en se focalisant sur la gestion du trafic datacenter. Nous apprenons  de nouvelles technologies SDN, sous l'aspect  techniques comme sous l'aspect ennuis.

La grande majorité des opérateurs restent très incertains sur ce qu'il convient de faire avec le SDN.  Les questions que nous venons de poser méritent donc d'avoir une réponse. Avec tous ses avantages potentiels, le SDN va inévitablement se généraliser. Des réponses solides aux questions ci-dessus font qu'il arrivera plus ou moins tôt. Et avec tout ce qui se dit, chaque exploitant devra lui-même se demander : « comment le SDN pourrait aider mes utilisateurs, mes collaborateurs, mon organisation, dès maintenant ».

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...