Les appels téléphoniques sur LTE s'approchent de la réalité au MWC

le 16/02/2011, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, GSM/3G/4G, 475 mots

Les appels téléphoniques sur LTE s'approchent de la réalité au MWC

Les opérateurs mobiles et leurs équipementiers travaillent dur pour faire de la téléphonie sur les réseaux LTE, des réseaux plutôt prévus pour la donnée, une réalité. Lors du salon mondial des mobiles de Barcelone, la GSM Association (GSMA), un organisme de l'industrie, mène une  démonstration avec l'opérateur américain Verizon en  utilisant le smartphone Révolution de LG Electronics et un réseau d'Alcatel-Lucent. 

Verizon est également impliqué dans  une seconde démonstration qui utilise un smartphone de Samsung et un réseau de Ericsson. Jusqu'à présent, Verizon Wireless a été l'opérateur qui s'est le plus exprimé sur la nécessité de la téléphonie dans son réseau LTE, et a déclare qu'il prévoit de lancer des services commerciaux de voix sur LTE en 2012.  

Faire la démonstration de la voix sur LTE - qui est totalement basée sur IP et utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol) afin de passer l'appel - est assez terne  puisqu'en fait cela fonctionne comme un téléphone ordinaire, mais pour l'industrie, il s'agit d'une étape importante, selon Dan Warren, directeur de la technologie à la GSMA. 

Le test mis en place d'appel de voix sur LTE avec un smartphone de LG Electronics

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

La disponibilité de la  voix normalisée aidera  LTE à décoller plus rapidement, dit-il.  La qualité de la voix dans la démonstration réalisée par le trio GSMA-LG-Alcatel-Lucent a montré une amélioration par rapport aux  réseaux mobiles actuels, en dépit des conditions sur un salon qui sont loin d'être parfaites.

Le smartphone de LG contient un codec HD Voice (voix en haute définition), qui utilise plus de bande passante que les codecs vocaux habituels afin d'améliorer la qualité vocale.  La voix en haute définition est déjà disponible sur certains réseaux 3G, mais utiliser un réseau tout IP comme le LTE simplifiera sa mise en oeuvre, indique Dan Warren. 

De même, la latence d'un réseau LTE est inférieure à celle d'un réseau 3G, ce qui devrait améliorer la qualité des appels longue distance.

Ceci dit, on est encore à des mois du but. En Novembre 2009, un groupe de 12 opérateurs mobiles et fournisseurs avaient formé le groupe One Voice pour l'adoption généralisée d'une norme commune pour la voix sur LTE.  Le projet a depuis attiré plus de membres et a changé son nom à la GSMA pour l'initiative Voice over LTE, ou VoLTE.  

La plupart des travaux ont été finalisés. En Mars prochain, la partie de l'itinérance du cahier des charges sera également prête, selon Dan Warren. En Septembre 2011, un certain nombre de fabricants de smartphones et d'équipementiers se réuniront dans le cadre du  MultiService Forum afin de réaliser des tests d'intéropérabilité. Un laboratoire de Vodafone à Düsseldorf et celui de China Mobile Research Lab à Beijing seront utilisés pour effectuer les essais.

Photo : la démonstration d'un appel en voix sur LTE lors du salon de Barcelone avec un smartphone de LG Electronics (D.R.)

Des poids lourds du réseau pour diriger un groupe exploratoire sur la...

Les plus grandes entreprises du réseau occuperont des sièges au sein du conseil 6G de la Commission fédérale des communications, la FCC (Federal Communications Commission). Sa mission : prévoir l'après 5G. La...

le 26/01/2022, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 398 mots

Le WWAN 5G part à la conquête des entreprises

Avec la 4G, la connectivité WAN cellulaire a trouvé des applications très probantes en entreprise. Mais, à mesure que la 5G se déploie, cette connectivité sera encore plus attractive du fait de sa vitesse, de...

le 28/12/2021, par John Burke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1045 mots

La 6G accapare déjà les équipementiers

La technologie sans fil 6G ne sera peut-être pas disponible avant dix ans, mais l'on sait déjà qu'elle pourrait atteindre des vitesses de l'ordre du térabit, alimenter les appareils mobiles et permettre de...

le 07/04/2021, par Chris Nerney, Network World (adapté par Jean Elyan), 686 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...