Les besoins spécifiques justifient le poste de travail virtuel - Actualités RT Cloud / Virtualisation

Les besoins spécifiques justifient le poste de travail virtuel

le 03/06/2011, par CIO, Cloud / Virtualisation, 245 mots

La virtualisation du poste de travail selon le protocole VDI est souvent réservée à des besoins spécifiques. De multiples paramètres de déploiement sont à prendre en compte. Le numéro 38 de CIO au format PDF détaille les retours d'expérience d'entreprises ayant mis en oeuvre du VDI.

Les besoins spécifiques justifient le poste de travail virtuel

La virtualisation du poste de travail n'a pas bénéficié du raz-de-marée annoncé par certains experts. Elle répond cependant à des besoins spécifiques de sécurité, de facilité de gestion ou de rapidité de mise à disposition.

Si on peut dire qu'elle a trois ans d'existence réelle dans les entreprises, elle est loin d'avoir tenu ses promesses initiales. Elle devait simplifier radicalement la vie des responsables de parc informatique. Or cette technologie s'ajoute à toutes celles existantes comme la publication d'applications ou le PC lourd sans en supprimer aucune.

A l'heure du Cloud computing et du Saas, du client Web généralisé, un responsable informatique doit toujours cultiver son expertise technique. Et faire les bons choix pour les bons utilisateurs, en sachant mixer un ensemble de technologies.

Au delà du dossier sur la virtualisation du poste de travail, CIO.PDF 38 est aussi l'occasion de suivre la carrière du DSI des Pompiers de Paris, de voir comment un groupe de mutuelles partage son SI et notamment ses outils de cartographie de processus dans le cadre d'un processus de mise en conformité Solvency II, et enfin, avec nos confrères américains de CIO .com, de s'attacher à optimiser le retour des investissements informatiques.

Lire CIO.PDF 38

Au sommaire de ce numéro

RETOUR D'EXPÉRIENCES : Virtualisation du poste de travail : une réponse à des besoins spécifiques p. 1 à 7
Avec les témoignages de Pierre Dulon (Crédit Agricole Corporate & Investment Bank), Claude Pilatre (Pompiers de Paris), Xavier Montaron (Mairie de Drancy), Jean-Baptiste Hebbrecht (Mairie de Dugny), Michel Massol (Conseil régional du Languedoc Roussillon), Jean-Pascal Cousin (Sanofi Aventis), Oliver Kruse (Sanofi Aventis), Olivier Fromont (Groupama)

GESTION DE CARRIÈRE : Soldat du feu et de l'informatique p. 9 à 11

INTERNATIONAL : Trois manières d'accroître l'efficacité de son investissement en TIC p. 12 à 13

SYSTÈME D'INFORMATION ET MÉTIERS : « Nous avons une relation client-fournisseur avec la DSI » p. 14 à 16

HUMEUR p. 17

Vodafone prépare un service de cloud privé virtuel pour les PME

Les PME qui veulent s'étendre à l'international veulent bénéficier de services de cloud dédiés capables de les suivre dans leur expansion. Des services qui soient accessibles en termes de prix et fiables en...

le 18/03/2016, par Peter Sayer / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 450 mots

Deutsche Telekom lance une offre de cloud public pour toute l'Europe

Comme prévu, l'opérateur historique allemand a lancé son offre de cloud public lors du Cebit, lundi. Cette offre vise ouvertement AWS, elle est réalisée en association avec Huawei qui fournit les serveurs....

le 15/03/2016, par Didier Barathon, 410 mots

euNetworks relie 240 datacenters en Europe et se développe en France

Les opérateurs d'infrastructure indépendants luttent pour leur indépendance face à la concurrence des grands opérateurs et aux tentatives de rachat dont ils sont l'objet. euNetworks est un opérateur de réseau...

le 08/02/2016, par Didier Barathon, 378 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »