Les communications unifiées séduisent de plus en plus les PME - Actualités RT Convergence

Les communications unifiées séduisent de plus en plus les PME

le 05/06/2013, par Didier Barathon, Convergence, 450 mots

Aastra a commandé une nouvelle étude (*) au cabinet Frost & Sullivan sur les communications unifiées au sein des PME. Ces entreprises restent encore attentistes , mais comptent investir avec l'aide de leurs partenaires intégrateurs.

Les communications unifiées séduisent de plus en plus les PME

Frost & Sullivan a déjà constaté une certaine frilosité des PME à investir dans les communications unifiées. Elles sont moins alertes que les grands comptes. Budgets restreints, ressources informatiques réduites, personnel moins disponible sont les principaux obstacles. Néanmoins, les investissements sont en augmentation dans les PME. Ce qui constitue autant d'opportunités pour leurs partenaires intégrateurs et l'ensemble des fournisseurs.

Le tiers des partenaires interrogés assurent que leurs clients PME accordent une grande ou une très grande importance  à leur stratégie de communications unifiées. Dans ce tiers, les plus convaincus sont les consultants à 61%, les prestataires de services 49%, les distributeurs 35%, les intégrateurs système 32%, les VARs 14%, les revendeurs 13%.  

L'étude détaille les outils de communications unifiées les plus vendus. Par ordre décroissant : l'audio-conference 83%, la VoIP PBX 81%, la web conference 47%, les salles de vidéo conference 44%, les outils de visioconference pour bureau 41%.  Les organisations multisites et les entreprises adeptes du télétravail sont particulièrement ouvertes à ces technologies.

Les TDM sont encore bien implantés

Problème, pour 71% des partenaires interrogés, leurs clients PME utilisent encore des téléphones TDM, 50% d'entre eux en font leur terminal de communication. Le téléphone portable étant, à 62%, considéré comme le terminal de communication le plus populaire.  La moitié seulement des personnes interrogées indiquent que des téléphones IP sont utilisés dans les PME et seulement 6% estiment que des logiciels commerciaux sont en place dans les PME.  

« Les partenaires, estiment Frost&Sullivan, ont la possibilité d'aider leurs clients PME à réaliser l'importance des bénéfices de la convergence et des communications unifiées via la migration des clients vers les terminaux IP. De la même manière, les partenaires peuvent aider les clients à répondre de façon plus efficace aux défis liés à la mobilité et à la tendance BYOD ».   

Progression de l'hébergement...

Progression de l'hébergement

Autre indication, le tiers des partenaires estime que l'approche la plus commune consiste plutôt à étendre leurs investissements existants aux systèmes vocaux, un autre tiers expliquant que les PME remplacent les systèmes existants par de nouveaux systèmes.  Un très faible pourcentage de partenaires observe que les PME cherchent à basculer vers des services de communications unifiées hébergés, gérés ou dématérialisés. Mais cette tendance devrait fortement progresser.  

Autre argument à utiliser, celui de la réduction des coûts et de la productivité. Pour les trois quarts des partenaires, c'est le vecteur principal de décision dans les PME pour les communications unifiées. La simplicité d'utilisation est un autre critère majeur. Les partenaires devant plus généralement adopter une approche consultative pour mieux implanter les communications unifiées dans les PME estime Frost & Sullivan.

En savoir plus

L'étude complète


(*) Etude menée entre novembre 2012 et février 2013, par internet, auprès de 315 partenaires intégrateurs.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »