Les cuisines connectées au Cloud arrivent

le 25/10/2012, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 276 mots

Les appareils électroménagers sont enrôlés dans la révolution numérique. Ils seront connectés au Cloud. C'est l'opinion de Bruno de Latour expert du domaine des bâtiments intelligents.

Les cuisines connectées au Cloud arrivent

Comment les appareils électroménagers peuvent-ils résister à la révolution numérique ?
Bruno de Latour répond. Après 30 années de journalisme, il est un expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents.  Il est l'éditeur de la lettre professionnelle Domotique-News.
Bruno de Latour : en juin 2012, des fabricants nippons ont lancé des fours vapeur micro-ondes et des autocuiseurs de riz à induction "connectés". Il est alors possible de choisir une recette et de programmer la cuisson de ces machines directement via une application smartphone Google Android. Les sociétés tirent ainsi avantage du cloud pour contrôler ces machines. Mais à quoi ça va pouvoir me servir ?

Sur cette lancée, les mêmes constructeurs d'appareils ménagers lancent le bouchon plus loin, avec de nouvelles machines pouvant être connectées au cloud : climatiseurs, réfrigérateurs, machines à laver ainsi que des appareils dédiés aux soins de santé comme une balance impédancemètre, un compteur de calories ou un appareil de mesure de la pression sanguine. Je m'interroge : tout le monde sera-t-il donc informé de l'utilisation de mon climatiseur, du nombre de douches que je vais prendre ou de mes invitations à diner ?

Figurez-vous qu'une autre technologie magique, baptisée NFC, suppose que vous approchiez simplement votre smartphone d'une machine pour se connecter à elle et au cloud... Entre le réseau WiFi du domicile et ces appareils connectés, il ne faudra pas perdre la tête !

Photo : Bruno de Latour est n expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents. Conférencier, expert européen, il conseille de plusieurs entreprises du secteur de l'installation électrique et des NTIC. 





BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire ...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de dolla...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Pourquoi l'Internet des objets est une technologie de rupture

L'internet des objets (IoT, Internet of things) sera partout. Selon le Gartner, d'ici à 2020 il représentera un marché de 300 milliards de dollars, avec plus de 26 milliards de périphériques installés. Aujourd'hui, nous n'utilisons « que » 7,3 milliards de smartphones, de tablettes ou de PC. L'IoT se confrontera à d'autres technologies de rupture :...

Dernier entretien

Exclusif

Michael Dell, CEO de Dell

"Le SDN c'est aussi pour les ETI et les PME"