Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale

le 17/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 689 mots

ALD Automotive, filiale de la Société Générale, s'associe à Orange Business Service afin de proposer un assistant de mobilité personnel et intelligent. L'application permet aux salariés de gagner du temps de trajet ou de réduire l'impact écologique de leurs déplacements en puisant aux meilleures sources de données. 

Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale

ALD Automotive, la filiale de la Société Générale dédiée à la location de parc automobile à destination des entreprises, a présenté le lundi 17 décembre 2012 la solution Aldo, développée en partenariat avec l'opérateur télécoms Orange Business Service (OBS). Selon François Estrabaud, Marketing Manager chez OBS, le but d'Aldo est de « simplifier la vie des gens. »

Derrière ce slogan, il s'agit de proposer à un employé d'une entreprise de planifier un déplacement en lui indiquant le mode de transport adéquat. L'application recoupe des informations publiques et privées, dont certaines sont payantes, et transmet la réponse à l'utilisateur.

Aldo permet ainsi de préparer un trajet depuis chez soi jusqu'au lieu de travail, et de définir le mode de transport le plus adéquat, que ce soit la voiture, les transports en commun, le vélo ou un deux roues motorisé. L'utilisateur choisira le transport le plus rapide, ou, à l'heure des réflexions écologiques, le moins consommateur en bilan carbone.

L'application répond à une demande de l'utilisateur qui est désormais de savoir ce que « mon mobile peut faire pour moi ? »

Le profil de l'utilisateur est stocké dans le Cloud, et l'application apprend à partir des situations demandées par le client. Le logiciel retient les demandes de l'utilisateur et effectue une analyse comportementale afin de gérer ses futurs trajets de façon proactive et d'anticiper ses demandes.

Laurent Corbellini, Directeur Marketing d'ALD France rappelle que « la présence de plusieurs moyens de transport est entrée dans les moeurs. » Grâce aux avancées de la téchnologie, l'explosion des smartphones et l'émergence de l'Open Data, il est désormais possible d'apporter de nouveaux services aux clients, ajoute-t-il.

Afin de donner à l'utilisateur de l'application l'information la plus pertinente, Aldo recoupe diverses données publiques et privées, telles que la météo, le trafic, les problèmes sur le métro. Aldo préconise le transport le plus adéquat selon la situation du moment.

Le but pour ALD Automotive est de se rapprocher de ses clients, avec lesquels ALD a généralement peu de contact, et de leur apporter des services liés au véhicule tels que la création d'une communauté d'entreprise et le partage de trajets ou d'informations.

Photo : Laurent Corbellini - Directeur Marketing ALD Automotive France (D.R)





L'application Aldo sera également accessible aux entreprises et aux personnes ne faisant pas partie des clients de la flotte automobile d'ALD Automotive. Laurent Corbellini affirme que « l'application Aldo offre ainsi l'opportunité [à ALD France] de s'ouvrir à de nouveaux horizons. »

Aldo fonctionne sous iOS, Android et Blackberry et peut être utilisée depuis un PC via un portail web. 

Cependant, pour l'instant, un portage sur la future plateforme Windows Phone 8 n'est pas à l'ordre du jour. Christophe Duprat, Directeur de la Stratégie d'ALD France affirme que « tout utilisateur d'un smartphone Windows 8 pourra sans problème se connecter au portail web de l'application, celui-ci étant conçu avec HTML 5. La seule fonctionnalité à laquelle le client n'aura pas accès sera la reconnaissance vocale, qui fonctionne uniquement sur les smartphones Android et iOS. »

En termes de coût, équiper ses employés de cette application ne sera pas gratuit, Christophe Duprat affirmant que « l'application utilise et recoupe des données qui ne sont pas gratuites, mais elle sera accessible, avec un abonnement à l'échelle de 2 euros par mois et par utilisateur. »

Aldo sera disponible au début de l'année 2013. Le logiciel client pour les smartphones sera téléchargeable depuis les magasins d'applications de chaque OS mais les logins permettant son utilisation seront uniquement délivrés au niveau des entreprises.

Pour l'instant, l'application est utilisée en environnement test par 1000 collaborateurs d'ALD et d'OBS afin de tester la qualité de la relation, de la gestion des utilisateurs et des données. 

ALD réfléchit aux futurs services qui pourraient être proposés. ALD Automotive étant une filiale dédiée de la Société Générale, « nous pourrons avec l'application Aldo commander un taxi et effectuer le paiement avec la technologie sans contact NFC, » conclut Christophe Duprat, Directeur de la Stratégie d'ALD.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...