Les enchères en sont à 1,3 milliard de dollars pour la 3G en Inde

le 23/04/2010, par Johanna Godet avec IDG News Service, Régulation télécoms, 475 mots

Les enchères pour les licences 3G ont débuté lundi 19 avril en Inde. Elles ont atteint pour l'instant un coût total de 1,3 milliards de dollars. La 3G  ne sera pas déployée à l'échelle nationale pour l'ensemble de la population mais ne concernera qu'une classe privilégiée.

Les enchères en sont à 1,3 milliard de dollars pour la 3G en Inde

En Inde, après huit jours, la mise aux enchères des licences 3G a atteint 60 milliards de roupies, soit 1,3 milliard de dollars.

Lundi 19 avril, soit huit jours après le lancement des enchères, le coût total pour les  22 zones géographiques concernées par les enchères est monté à 60,68 milliards de roupies, comme l'annonce le Département des Télécommunications indien.

Les analystes indiquent qu'à la fin des enchères, les prix finaux des licences pourraient être beaucoup plus élevés. Les candidats sont sous pression car ils doivent élaborer un modèle de prix qui sera à la fois attractif pour les consommateurs et profitable pour les opérateurs devant couvrir les coûts engagés.

Pour Kamlesh Bhatia, l'un des principaux analystes du cabinet d'études Gartner, « ce modèle peut être difficile à soutenir étant donné que le consommateur est attentif au prix, et qu'il y a un manque d'études de cas sur la 3G. »

Kamlesh Bhatia ajoute qu'aujourd'hui, en Inde, la 3G n'est pas destinée à l'ensemble de la population mais ne concernera à son lancement qu'une niche, un marché haut de gamme.Il précise qu'en Inde, la 3G est prévue pour les opérateurs télécoms qui ont les moyens financiers et la patience d'attendre que ce marché décolle.

Les enchères en ligne pour le spectre 3G ont débuté en Inde le 9 avril. Elles seront suivies deux jours après leur clôture ...

Photo : Ville de New Delhi
Crédits photo : Droits Réservés



... par des enchères sur le spectre des accès sans fil à haut débit.

Le processus d'enchères adopté par le gouvernement est complexe. A chaque tour les candidats doivent soit accepter soit rejeter l'augmentation de prix proposé par les commissaire-priseurs. Les enchérisseurs passent au tour suivant dès qu'ils acceptent le nouveau prix proposé.

Au total, 46 tours ont été menés. Le gouvernement explique à ce titre que cette procédure permet d'éviter une politique de prix agressive ou une entente et aide davantage à la formation des prix.

Les enchères pour le spectre 3G compte au total neuf candidats, dont l'acteur majeur Bharti Airtel, sachant que tous sont déjà des opérateurs mobiles en Inde.

Kamlesh Bhatia informe que pour les grands opérateurs comme Bharti Airtel et Vodafone Essar, partenaire indien de Vodafone, les enchères 3G donnent l'opportunité de disposer de plus de spectre radio. Il précise qu'ils vont probablement migrer quelques-uns de leurs consommateurs actuels vers les services 3G, libérant ainsi le spectre de la 2G.

Pour les services 3G, le gouvernement a décidé de mettre aux enchères 3 blocs d'une bande de 5MHz dans les 2,1GHz, et ce dans 17 des 22 zones géographiques indiennes. Pour les 5 zones restantes, 4 blocs seront mis aux enchères pour les candidats.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...