Les enjeux de sécurité freinent la consolidation des datacenters - Actualités RT Stockage

Les enjeux de sécurité freinent la consolidation des datacenters

le 06/03/2014, par Jean Pierre Soulès, Stockage, 481 mots

Big data, mobilité et cloud computing poussent les entreprises à donner la priorité à la consolidation de leurs datacenters. Pour la mettre en oeuvre, les DSI sont confrontés à des freins en termes de ressources ou de sécurité.

Les  enjeux de sécurité freinent la consolidation des datacenters

Selon une enquête menée par SafeNet auprès d'environ 600 DSI et responsables de la sécurité du monde entier, près des trois-quarts d'entre eux considèrent que la consolidation des datacenters constitue une évolution importante. Cependant, la moitié n'a pas encore déployé un tel projet et seulement un quart l'a mené à bien. Cet écart entre la théorie et la réalité s'explique par les besoins de sécurité auxquels les DSI ne sont pas toujours en mesure de faire face.

Pour Fabrice Coquio,  président d'Interxion France, « migrer vers un Data Center géré par un expert résout déjà partiellement le problème de la sécurité. Les data centers externalisés sont exploités par des spécialistes qui savent identifier les mesures de sécurité adéquates. Celles-ci s'appuient notamment sur des technologies de pointe, comme la fibre noire cryptée qui peut relier l'ensemble des data centers d'Interxion France », précise-t-il.  La première phase de cette migration  réside dans l'identification des besoins de sécurité du système d'information vers des opérateurs de data centers externalisés. But : que celle-ci se déroule efficacement au moment de la mise  en oeuvre du nouveau SI.

Création d'une  « Market Place »

« De plus, en devenant client chez Interxion, l'entreprise pourra rencontrer des partenaires auprès de différents "Hubs", constitués de communautés de clients composées d'entreprises de divers secteurs et, parmi elles, des experts de la sécurité informatique,  de la connectivité, du réseau, des intégrateurs, des infogéreurs, tels que Cap Gemini, Bull.. et même des acteurs du cloud public tel que Microsoft », poursuit Fabrice Coquio.  Pour renforcer les liens entre les membres de ces communautés, Interxion envisage la création d'un  « Market Place », dans lequel ils pourront directement communiquer entre eux via le Web.

Parmi les pré-requis à une consolidation des Data Center, l'étude de SafeNet  pointe qu'un chiffrement fort et une gestion sécurisée des clés sont des conditions indispensables à la migration vers le Cloud. Or, 62 % des DSI déclarent craindre, avant tout, de ne plus maîtriser alors les clés de chiffrement.  D'autant plus que plus d'un quart d'entre reconnaissent utiliser au moins dix applications qui nécessitent un chiffrement. 

Autant d'éléments qui contribuent au ralentissement des initiatives de consolidation et notamment du déplacement des charges de travail entre les machines physiques et les systèmes virtuels. S'ajoute à ces difficultés la montée en puissance d'un univers hybride. Les données ne sont plus seulement stockées en interne, comme elles le furent longtemps, mais également, désormais, dans le Cloud et même sur les mobiles.  De ce fait,  « les équipes de sécurité doivent oublier les approches traditionnelles et adopter de nouvelles technologies de chiffrement qui prennent en charge les environnements dynamiques des datacenters et les fournisseurs de services », a  préconisé Prakash Panjwani, senior vice-president et directeur général de SafeNet.

EMC sur le point de racheter Arista et Brocade ?

Une fois de plus les feux de la rumeur sont attisés autour d'EMC. Et une fois de plus, on lui prête l'intention de créer une alternative à Cisco. Le cabinet Bernstein Research est l'auteur d'une note cette...

le 20/03/2015, par Jim Duffy, Network World, 445 mots

Le stockage, fer de lance de la division entreprise de Huawei

Huawei veut être présent dans l'IT au sens large, aller vers le cloud computing et le datacenter, avec un catalogue très large.  Il a tenu son grand salon annuel sur le cloud computing a Shangaï mi-septembre...

le 16/10/2014, par Didier Barathon, 769 mots

Hitachi lance son infrastructure cloud en continu

Hitachi investit le datacenter avec de nouvelles offres de stockage virtualisé. Elles se font en liaison avec des partenaires stratégiques tels que Microsoft pour son cloud privé, SAP Hana, VMware et sa...

le 24/04/2014, par Brian Karlovsky, IDG NS, 483 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »