Les entreprises ne veulent pas de Windows 8

le 27/05/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 278 mots

Selon le cabinet Forrester, les entreprises ne migreront pas vers Windows 8 massivement. Windows 7 va rester privilégié pour l'instant.

Les entreprises ne veulent pas de Windows 8

« La majorité des entreprises n'adopterait pas Windows 8 en tant que système d'exploitation principal » indique une récente étude du cabinet Forrester. Les analystes ont donc tiré un trait sur le dernier système d'exploitation de Microsoft, largement décrié. Ce rejet est comparable à ce que Windows Vista avait subi.

D'après Forrester, les DSI sont focalisées sur une migration déjà en cours vers Windows 7, système populaire apprécié, mais version antérieure de Windows. Cette migration est destinée à remplacer Windows XP, système dont la fin de maintenance a été fixée au 8 avril 2014.

L'étude est basée sur une enquête auprès de 1200 responsables en entreprises aux Etats-Unis et en Europe. Selon cette enquête, 48% des PC sont sous Windows 7, 76% des récents renouvellements étant effectués avec cette version de Windows. En France, les chiffres sont respectivement de 68% et 50%. Seulement 28% des entreprises françaises envisagent des achats de nouveaux PC sous Windows 8.

Windows 8 n'est pas perçu comme apportant le moindre avantage, ni en fonctionnalités ni en coût d'exploitation par les entreprises. Une migration n'a donc pas lieu d'être. Les systèmes d'exploitation concurrents tels qu'iOS ou Android sont largement plébiscités pour les terminaux de type tablettes. Le pari du système unique avec interface commune sur tous les écrans semble donc bien perdu -du moins pour l'instant- pour Microsoft.

Malgré tout, sous ce déluge de points noirs, il reste un rayon de soleil pour Microsoft : les salariés -utilisateurs finaux donc- préfèrent Windows 8 à hauteur de 38% contre 35% pour Windows 7. Windows 8 pourrait donc entrer dans l'entreprise via le BYOD selon Forrester. Mais, pour leurs tablettes, les salariés opteraient à 20% pour Windows 8 et 26% pour iOS.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...