GSM/GPRS/Edge/UMTS

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Les Français fidèles à leur opérateur mobile, ou prisonniers du système ?


Edition du 11/07/2009 - par Jean Pierre Blettner avec Agence Relaxnews

Les français sont étonnamment fidèles à leur opérateur mobile. Sont-ils satisfaits de leur fournisseur ou l'explication est-elle à chercher du côté de la complexité de la comparaison des offres du marché ou de la difficulté - réelle ou supposée - de changer d'opérateur mobile ?

Les Français sont plutôt fidèles à leur opérateur de téléphonie mobile.

Selon une enquête publiée vendredi 10 juillet par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), près de la moitié des utilisateurs de mobile sont depuis plus de 5 ans chez leur opérateur actuel. Et les trois quarts des clients ont plus de deux ans d'ancienneté - 2 ans étant l'engagement maximum chez un opérateur. A titre de comparaison, 40% des utilisateurs britanniques interrogés en juillet 2008 déclaraient n'avoir jamais changé d'opérateur mobile.

"Il apparaît qu'une fois le choix du premier opérateur effectué, les utilisateurs français de mobile ont tendance à ne pas le remettre en cause" explique l'Arcep, qui rappelle qu'en juin 2007, déjà deux tiers des utilisateurs de mobile n'avaient pas connu d'autre opérateur que leur opérateur actuel.

Toujours selon la même étude, 8% uniquement des utilisateurs de mobile en France déclaraient en juin 2008 avoir changé d'opérateur dans les 12 mois précédents. En Grande Bretagne, cette proportion était de 12%. "Le taux de changement d'opérateur observé en France est inférieur à ceux observés dans d'autres pays européens. En particulier, il est de 50% inférieur au taux de changement du Royaume-Uni" souligne l'Arcep.

Comment expliquer cette fidélité hexagonale à son opérateur ? L'Arcep avance plusieurs raisons :

- L'existence de coûts de changement d'opérateur est une explication possible de la faible mobilité des utilisateurs. Parmi les coûts de changement d'opérateur, le coût de la résiliation anticipée du contrat est un coût directement monétaire. Il est possible que les pénalités à régler pour interrompre son contrat avant terme dissuadent le client de changer d'opérateur, alors même que compte tenu des caractéristiques de la nouvelle offre, le changement lui serait bénéfique.

- La perte des points de fidélité peut aussi être assimilée à un coût de changement directement monétaire.

- D'autres coûts de changement ne sont pas directement monétaires. La réalisation de certaines étapes nécessaires au changement d'opérateur implique tout un ensemble d'efforts de la part des consommateurs, en particulier en termes de temps qui y est consacré. Ainsi, le temps passé à explorer les offres du marché et leurs caractéristiques représente pour les consommateurs un coût d'opportunité, puisque ce temps aurait pu être dédié à une autre activité.

L'enquête indique que plus de 60% des clients considèrent que le changement d'opérateur est, pour un client d'une offre post-payée, long ou complexe. Il apparaît donc que les consommateurs prennent en considération l'existence des coûts de changement non directement monétaires.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (2) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Google TV bientôt dans nos salons

Selon le New York Times, Google travaille avec Intel, Sony, et d'autres partenaires (...)

L'erreur stratégique que France Télécom ne doit pas commettre

(Source EuroTMT ) Depuis trois semaines, Stéphane Ri (...)

Recherche sur les informations en temps réel avec Google

Après un premier lancement en anglais en décembre dernier, Google annonce que ses (...)

Une boutique Free ouvre à Nancy mais ce n'est pas une boutique de Free

L'ouverture de la boutique Free de Nancy, près de la Cathédrale, est une première. (...)

Haut débit mobile : les opérateurs n'auront pas à augmenter fortement leurs investissements

(Source EuroTMT ) Exane BNP Paribas et Arthur D. Little viennent de publier leur (...)

John Chambers : "cela ne pose pas de problèmes à nos clients de payer plus cher"

Question : Comment réagissez-vous à ce que disent habituellement vos concurrents (...)

Des risques pour les agents de FT dus à des parasurtenseurs radioactifs selon la Criirad

Les parasurtenseurs sont des équipements servant à protéger de la foudre les équipements (...)

Recherche

Sondage flash
En ayant virtualisé vos serveurs, le retour sur investissement

Conférences
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
Agenda
Du mardi 23 mars 2010 au mardi 23 mars 2010
Printemps 2010 de l'USF
Salon Eurosites George V 28, avenue George V - 75008 Paris