Les leçons américaines de la 4G pour les opérateurs - Actualités RT GSM/3G/4G

Les leçons américaines de la 4G pour les opérateurs

le 04/02/2013, par Jean Pierre Blettner, GSM/3G/4G, 388 mots

Les leçons américaines de la 4G pour les opérateurs

Les opérateurs 4G du monde entier devraient s'intéresser aux stratégies des opérateurs 4G américains, selon Chris Nicoll, analyste principal chez Analysys Mason. Il est loin le temps où les Etats Unis étaient en retard sur l'Europe. Alors que SFR vient à peine d'ouvrir ses services 4G sur la Défense, on dispose déjà de deux ans de recul sur la 4G aux Etats. 

Les deux plus grands opérateurs 3G américains, ATT et Verizon Wireless, ont engagé la construction agressive de réseaux, associée à des tarifs innovants et sans surcoût, et avec un large portefeuille de smartphones afin d'amener les utilisateurs sur leurs réseaux 4G.

En seulement deux ans, la moitié du trafic de données de Verizon est passé sur son réseau 4G. Et l'analyste s'attend à ce que les connexions 3G décroissent cette année aux Etats Unis, avec la 4G devenant la technologie dominante dans deux ans. 

Les opérateurs 4G américains démontrent une maîtrise de leur politique tarifaire puisqu'ils continuent d'augmenter leur ARPU (revenu moyen par abonné), en évoluant d'une tarification forfaitaire à des prix différenciés, et plus récemment à des propositions de tarifs associant plusieurs terminaux.  Les concurrents lancent des offres forfaitaires afin d'attirer des clients, « mais la monétisation à long terme va se poser pour ces opérateurs » pose l'analyste.

Les opérateurs se battent pour le spectre radio ...



Les opérateurs se battent pour le spectre radio

Les questions liées au spectre radio sont au centre du débat et sont soumises à la loi du marché étant donné que le spectre radio continue de diriger l'activité des opérateurs.
Tous les grands opérateurs aux Etats Unis se sont engagés dans des opérations de fusion/acquisition ou de l'achat/échange de spectre radio sur les douze derniers mois.

Le troisième opérateur mobile Sprint a annoncé son intention d'acquérir son partenaire Clearwire afin d'accéder à la bande de fréquences des 2,5 GHz, tandis que le 4ème opérateur mobile T-Mobile, a annoncé qu'il veut acquérir MetroPCS afin de récupérer du spectre radio dans les villes. Leap Wireless recherche activement des partenaires afin d'utiliser son spectre radio et afin de récupérer des fonds afin de développer son offre 4G.

Enfin, le marché américain est mené par les terminaux, et malgré une offre de départ relativement petite, les opérateurs mobiles offrent désormais une vingtaine de modèles 4G différents délivrés par Samsung, Apple, Motorola, HTC et Nokia. 

La 5G sera-t-elle plus économe en énergie que la 4G ?

L'augmentation de la consommation d'énergie dans les prochains réseaux sans fil pourrait s'avérer non viable écologiquement. Les ingénieurs pensent avoir des solutions pour la 5G, mais rien n'est moins sûr. Si...

le 17/05/2019, par Patrick Nelson, Network World (adaptation Jean Elyan), 807 mots

Clap de fin pour les modems 5G chez Intel

Après avoir considérablement investi avec le rachat des activités modem d'Infineon, Intel estime que les perspectives de rentabilité sont insuffisantes dans ce secteur, mais l'entreprise continuera à investir...

le 17/04/2019, par Fergus Halliday, PCWorld (adapté par Jean Elyan), 376 mots

Les usages 5G devraient améliorer la productivité des entreprises

Blackberry serait en pourparlers pour acquérir l'éditeur de solutions de cybersécurité  Cylance en mettant 1,5 milliard de dollars (1,32 milliard d'euros), sur la table.  Selon Business Insider, qui a révélé...

le 13/11/2018, par Véronique Arène, 1169 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...