Les opérateurs veulent se rendre indispensables dans les usages du NFC

le 28/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 416 mots

A l'occasion d'une conférence sur l'évolution des marchés mobiles donnée par l'EBG le 27 septembre 2012, deux représentants de Bouygues Telecom Entreprises et Orange ont échangé sur le thème du NFC. Selon eux, il est indispensable, grâce à ses connaissances et sa base de données, que l'opérateur soit inclus dans le fonctionnement des services NFC.

Les opérateurs veulent se rendre indispensables dans les usages du NFC

Dans la bataille du sans contact, les opérateurs ont un rôle important à jouer selon des responsables d'Orange et Bouygues Telecom, interrogés sur ces nouveaux services lors d'une conférence de l'EBG le 27 septembre 2012. A l'heure où les banques souhaitent investir ce secteur au fort potentiel de rémunération et où la grande distribution développe ses propres applications, l'opérateur peut avoir un rôle intermédiaire.

Pour Gilles Ribeaucourt, directeur marketing de Bouygues Telecom Entreprises, « il faut, pour faire du NFC, un système de facturation et d'encaissement que les opérateurs ont la possibilité de concevoir et gérer, » avant d'ajouter que « la gestion de plusieurs millions de lignes par les opérateurs est une force, » tant commerciale que financière.

Jean-Pierre Bienaimé, directeur de la stratégie et de la communication d'Orange rappelle que « l'opérateur a des relations privilégiées avec le client. » Mais, selon lui, le NFC se jouera aussi « via une bataille de standards, notamment via le NFC sur Carte SIM. »

Les Cartes SIM compatibles NFC, disponibles chez Orange depuis le début de l'été 2012, et distribuées de manière généralisée par SFR début 2013, permettent aux prestataires d'accéder à des services tels qu'un espace sécurisé, afin de mettre à jour les données personnelles des clients. Ainsi, il s'agit selon Jean-Pierre Bienaimé d'une façon d'augmenter « la valeur de la carte SIM, qui tend à évoluer, et permettra d'enrichir les applications. »

Avec ces deux exemples, les opérateurs présents à cette conférence démontrent que ceux-ci souhaitent être présents dans la chaîne de valeur du NFC et ne pas laisser ce filon aux seules banques ou prestataires de services. Ainsi, en jouant sur la force de la facture directe depuis le portable, ou sur l'optimisation de la qualité de service, les opérateurs comptent recréer une valeur via des partenariats avec les entreprises.

De plus, la mise en place du NFC ne sera pas une difficulté de l'avis de Jean-Pierre Bienaimé « dans la mesure où ce déploiement ne se passe pas uniquement en France, [Orange] ayant aussi une expérience au Royaume-Uni, » avant de conclure que l'opérateur « croit tout à fait à [son] avantage [pour les autres entreprises] d'être présent sur ce réseau. »

Photo : Jean-Pierre Bienaimé - directeur de la stratégie et de la communication d'Orange (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...