.

Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Salon de l'intranet : la voie vers le travail collaboratif


Edition du 14/05/2009 - par Vivien Derest

Lors du salon de l'intranet, une table ronde « Vers un intranet plus interactif et participatif » a présenté les nouvelles possibilités du travail collaboratif et les pistes afin de faciliter son adoption et se prémunir de ses inconvénients.

Le 12 et 13 mai se tenait le salon de "l'intranet et du travail collaboratif". Lors de la table ronde « Vers un intranet plus interactif et participatif », les intervenants ont expliqué comment faciliter l'adoption et se prémunir des inconvénients de ces nouvelles possibilités.

Aujourd'hui, les grosses entreprises produisent beaucoup de contenus. Quant aux petites, elles en produisent peu, mais en consomment beaucoup. A cela s'ajoute le nombre toujours grandissant d'outils et de fonctionnalités proposées pour le travail collaboratif et que l'on peut retrouver sur un extranet.

Ces nombreuses ressources sont autant de nouveaux avantages proposés aux employés, mais ceux-ci risquent de s'y perdre, et au final de les abandonner. Selon une étude Forester récente, une entreprise dispose en moyenne de 12 outils collaboratifs, et plus il y en a, plus les gens reviennent aux emails et au téléphone.

Les personnes sont le moteur de l'entreprise
Plusieurs solutions existent alors pour faciliter l'adoption de ces nouveaux outils. D'abord, il s'agit de se recentrer non plus sur les ressources, mais sur les utilisateurs. Karim Manar, responsable Sharepoint chez Microsoft France, explique : « Avant, l'information était l'élan de l'entreprise, maintenant ce sont les personnes. 10 livres blancs et 100 pages de document, c'est ingérable. Mais si ils sont du même auteur, c'est un expert. ».

Profiling puis personnalisation
Eric Mathieu, Directeur Technique chez Portaneo (portails d'entreprises personnalisables), considère qu'il faut amener sur le même écran l'ensemble des ressources qui seront nécessaire à un utilisateur : « le rôle du DSI est de propose un intranet personnalisé qui correspond aux compétences de l'utilisateur, et qui rassemble ses outils. »

C'est ce qu'il appelle le profiling. Dans un second temps, c'est à l'utilisateur d'adapter l'interface à ses besoins plus spécifiques, ce qu'il appelle personnalisation.

Page suivante (2/3) >


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre

Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)

L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012

En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)

Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie

Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)

La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit

La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)

Redressement confirmé pour Cisco

Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)

Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance

Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)

France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile

France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)

Recherche



Sondage flash

Agenda