Les programmes TV européens reconnus par Shazam en 2013

le 16/11/2012, par Jean Pierre Blettner, Convergence, 525 mots

Lancé en septembre dernier aux Etats Unis, Shazam pour la TV arrivera en Europe en 2013. Iain Dandle, Business Development director de Shazam pour l'Europe, a présenté ces services lors des deux jours organisés par l'ebg sur le thème « Mobile, Social and Big Data. »

Les programmes TV européens reconnus par Shazam en 2013

Shazam, le spécialiste de la reconnaissance audio, lancera ses services de reconnaissance de programmes TV en 2013 en Europe. Iain Dandle, Business Development director de Shazam pour l'Europe, a présenté ces services lors des deux jours organisés par l'ebg sur le thème « Mobile, Social and Big Data » à la Grande Halle de la Villette à Paris.

C'est donc avec un peu en retard par rapport à la disponibilité précédente qui avait été annoncée pour octobre, que cette option TV sera proposée. Elle a été lancée aux Etats Unis en septembre. 

Shazam est une marque purement mobile. Son principe initial de fonctionnement est de reconnaître un morceau de musique après 3 à 10 secondes d'écoute. Il est alors possible de l'acheter sur un site partenaire. Le succès est au rendez-vous puisque la marque revendique 250 millions d'utilisateurs depuis sa création.

Elle grossit même de 2 millions de nouveaux utilisateurs chaque semaine. « Lorsque je suis entré dans la société en 2009, Shazam effectuait 10 millions de reconnaissance de morceaux par jour. Nous en reconnaissons désormais 10 millions par jour ! » s'exclame Iain Dandle.

Shazam est le plus gros partenaire commercial d'iTunes.  Via Shazam, ce sont un demi million d'items qui sont vendus chaque jour et 10 millions d'étiquettes Shazam qui sont scannées quotidiennement, indique-t-il. Le prochain pas sera la TV. Il faut 20 secondes pour reconnaître un programme.



« Sur la télévision, l'idée est d'apporter des contenus supplémentaires, de la valeur supplémentaire. On oriente vers une interview du réalisateur, par exemple » explique Iain Dandle. Il y a aussi la possibilité de connaître le casting, d'accéder à des vidéos des acteurs, ... Ce n'est donc pas tant reconnaître le nom de l'émission car il suffit de la télécommande pour accéder aux informations de base le décrivant.

Autre démarche : ouvrir un deuxième écran. L'exemple montré lors de la conférence concerne un skieur qui descend une pente enneigé. En scannant le tag shazam sur l'écran, on accède sur son mobile à une deuxième vue simultanée du même événement, en l'occurrence une vue subjective de la descente en ski grâce à une caméra placée sur le skieur.

La technologie s'applique également aux publicités et même aux événements en direct, car il suffit de quelques secondes pour reconnaître l'événement. Le tag shazam rajoute de l'information, du contenu et permet de bénéficier de remise promotionnelle. Pourrait-on orienter le consommateur vers un autre fournisseur que celui dont la publicité se déroule ? « On nous l'a demandé durant les jeux Olympiques, c'était le concurrent d'un des sponsors des jeux, nous avons refusé » sourit Iain Dandle.

Ces services arriveront en Europe en 2013. Aux Etats Unis, Shazam reconnaît 160 chaînes de télévision et 50 séries. L'option télé a  été employée lors du Super Bowl. Une publicité pour la marque Dockers diffusée durant l'évènement sportif le plus médiatisé des Etats-Unis proposait aux téléspectateurs d'utiliser Shazam pour scanner le son du spot TV. Les spectateurs étaient alors redirigés vers une page spéciale proposant des réductions sur les articles de la marque.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...