.

imprimer envoyerrecevoir

Les rebelles lybiens ont créé leur propre réseau 3G autonome

Les rebelles lybiens ont créé leur propre réseau 3G autonome

Edition du 14/04/2011 - par Jean Elyan avec IDG News Service

Depuis un mois, les opposants libyens, concentrés à l'Est du pays, n'avaient plus accès au réseau centralisé qui re-routait tous les appels internationaux via une passerelle internationale contrôlée par Tripoli. Du coup, ils ont créé leur propre réseau de téléphonie mobile pour être reliés au reste du monde.

« Le nouveau réseau nommé Libyana Al Hurra, est opérationnel depuis le 2 avril, et il est physiquement isolé du réseau Libyana de Tripoli, » a déclaré Ousama Abushagur, un ingénieur télécom libyen basé aux Émirats arabes unis (EAU), qui a dirigé l'équipe chargée de mettre en place le nouveau réseau. Jusque-là, dans la région de Benghazi et dans les autres places fortes tenues par les opposants, les gens devaient utiliser les téléphones satellite de Thuraya Télécommunications. Mais, « le coût de ces communications étant élevé, rares étaient les personnes qui pouvaient se permettre de téléphoner, » a déclaré l'ingénieur dans un entretien. « De plus, ils devaient se placer dans des zones à découvert pour passer des appels, et ne sentaient pas en sécurité, » a-t-il ajouté.


Le satellite en système de secours


Avant que les opposants soient coupés du réseau mobile Libyana Tripoli, toutes les communications étaient acheminées par des systèmes centralisés sur Tripoli. « Le HLR (Home Location Register) du réseau GSM (Global System for Mobile Communications) qui gère la base de données des abonnés admis sur le réseau, ses passerelles internationales, le Short Message Service Centers (SMSC), et autres éléments clés du réseau, se trouvaient à Tripoli, » a encore expliqué Ousama Abushagur.

Avec son équipe, ils ont dû introduire dans le réseau des équipements et des données essentielles avant de pouvoir offrir un service de téléphonie mobile dans l'Est du pays. En particulier, ils ont dû reconstruire le HLR et ajouter des éléments au réseau de cette zone géographique, pour  ne plus dépendre du système centralisé à Tripoli. « Nous n'avions pas de HLR, ce qui signifie que nous ne savions pas quels utilisateurs autoriser pour le connecter au réseau, » a déclaré l'ingénieur. L'équipe a dû reconstruire une base de données couvrant au mieux l'Est du pays, afin de permettre aux gens d'utiliser le réseau, sans interruption de service, » a-t-il expliqué. 

Déjà 800 000 utilisateurs

« Grâce à l'aide financière d'hommes d'affaires libyens travaillant dans les Émirats Arabes Unis, nous avons pu acheter des équipements auprès de différents fournisseurs, et les transporter sur Benghazi avec un avion qui a transité par l'Égypte, » a raconté Ousama Abushagur. L'équipe a également acheté une capacité satellite sur Intelsat 15, et l'a connecté au réseau IDT pour le service vocal international. « D'autres opérateurs internationaux peuvent également se connecter à ce réseau, », a-t-il ajouté. Le 2 avril, le nouveau réseau comptait environ 800 000 cartes SIM actives.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)

Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.